Livres choisis du XVe au XIXe siècle

lundi 8 décembre 2014 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
27
Résultat
610 euros
Specialité
Autres thèmes
BOILEAU (Nicolas). Œuvres. Nouvelle édition. Paris, David, Durand, 1747. 5 volum...

BOILEAU (Nicolas). Œuvres. Nouvelle édition. Paris, David, Durand, 1747. 5 volumes in-8, veau blond, triple filet doré, dos orné, pièces de titre rouge et de tomaison verte, roulette sur les coupes et intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition très recherchée, selon Cohen, « pour son aspect et son format agréables ».

C'est la plus complète des œuvres de Boileau parues jusqu'alors. Reprenant le texte et l'orthographe de l'édition de 1701, la dernière revue par l'auteur, avec les avertissements et préfaces de certaines éditions antérieures, elle fut publiée sous la direction de Charles-Hugues de Saint-Marc et accompagnée d'éclaircissements historiques rédigés par Claude Brossette d'après les notes de l'auteur.

Elle est ornée d'un portrait de l'auteur d'après le tableau de Hyacinthe Rigaud, de 5 fleurons sur les titre d'après Eisen (dont 3 interprétés par Boucher), de 38 vignettes d'après Eisen gravées par Aveline, de la Fosse ou non signées, de 22 culs-de-lampe (dont 2 gravés par Mathey, les autres non signés) et de 6 figures hors texte pour Le Lutrin de Cochin fils, non signées.

Exemplaire de premier tirage, avec la vignette représentant les animaux placée en tête de la neuvième satire au lieu de la huitième. La vignette de titre du premier tome a été contrecollée sur une première épreuve et le portrait de Boileau n'est pas celui gravé par Daullé mais pas Savart. ¶ Bel exemplaire en veau blond très élégamment décoré.

Manque infime sur la coiffe supérieure du tome I.

Tchemerzine, I, 773-775 – Cohen, 167-168.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.