Livres choisis du XVe au XIXe siècle

lundi 8 décembre 2014 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
40
Résultat
5,490 euros
Specialité
Autres thèmes
CHARTIER (Alain). Les Œuvres. Paris, Galliot du Pré, 1529. Petit in-8, maroquin ...

CHARTIER (Alain). Les Œuvres. Paris, Galliot du Pré, 1529. Petit in-8, maroquin rouge, médaillon de laurier doré au centre, dos orné de branches de laurier dorées, filets sur les coupes, doublures de maroquin bleu entièrement décorée d’ovales de feuillages contenant chacun une fleur dorée, tranches dorées sur marbrure (Thibaron-Joly).

Première édition en lettres rondes des œuvres d'Alain Chartier, considéré en son temps comme le père de l'éloquence française.

L'édition, la dernière publiée au XVIe siècle, contient son œuvre en prose et en vers. Le volume débute par Curial, pièce en prose décrivant les misères de la vie à la cour, puis suit le Quadrilogue, dialogue entre le peuple, le clergé et la France, montrant ainsi l'état du pays à la veille de l'épopée de Jeanne d'Arc. On trouve ensuite les poèmes : Petit Libelle au roy, Bréviaire des nobles, Réveille-matin, la Belle Dame sans Mercy, poème qui fut contredit, débattu et imité, le Livre des quatres dames, cantate funèbre sur le désastre d'Azincourt, l'Hopital d'amours, faussement attribué à Chartier, ainsi que la Pastourelle de Granson. Le reste de l'œuvre poétique consiste en complaintes et ballades, dont le Régime de Fortune.

L'édition est ornée de 8 jolies vignettes gravées sur bois et initiales sur fond criblé, et le titre, imprimé en rouge et noir, porte la marque de Galliot du Pré. ¶ Superbe exemplaire, réglé et très grand de marges (142 x 83 mm), dans une élégante reliure doublée de Thibaron-Joly.

Exemplaire cité par Tchermerzine de la bibliothèque du baron Double (1892, n°160), avec ex-libris.

Tchermerzine, III, 300 – Rothschild, I, 441 – Barbier-Mueller, I, 17.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.