Livres choisis du XVe au XIXe siècle

Live Auction
starts: December 8, 2014 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
45
Result
1,281 euros
Speciality
Other specialist areas
DIDOT (Pierre). Essai de fables nouvelles, dédiées au Roi ; suivies de poésies d...

DIDOT (Pierre). Essai de fables nouvelles, dédiées au Roi ; suivies de poésies diverses et d'une épître sur les progrès de l’imprimerie. Paris, F.-A. Didot l'aîné, 1786. In-12, maroquin rouge, bordure dorée de médaillons contenant une urne ou un arbuste aux oiseaux alternés et une petite rosace aux coins, titre doré et supralibris à froid au centre du premier plat, dos lisse orné de filets et petits soleils dorés, roulette sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition originale des fables de Pierre Didot, imprimée sur les presses de son père François-Ambroise avec les premiers caractères dessinés par son frère Firmin.

L'édition contient, après les apologues et diverses poésies de circonstance, une réimpression de L'Épître sur les progrès de l'imprimerie, publiée séparément dès 1784, qui est accompagnée de notes intéressantes sur les polémiques suscitées par l'invention du papier vélin et de la presse à un coup (dont Anisson-Duperron s'était arrogé la paternité).

Bel exemplaire en maroquin rouge décoré d'une jolie bordure ornementée.

Légèrement postérieure à l'édition, la reliure porte le chiffre C. K. estampé à froid sur le premier plat, tandis que le titre du volume porte la cote N°116 inscrite verticalement à l'encre violette.

Jammes : Didot, n°59 – Bigmore & Wyman, 175 – Brunet, II, 701.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.