Livres choisis du XVe au XIXe siècle

lundi 8 décembre 2014 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
47
Résultat
1,098 euros
Specialité
Autres thèmes
[DUBUISSON (Pierre-Ulric)]. Le Tableau de la volupté, ou les quatre parties du j...

[DUBUISSON (Pierre-Ulric)]. Le Tableau de la volupté, ou les quatre parties du jour. Poème en vers libres. À Cythère, au Temple du Plaisir, 1771. In-8, maroquin turquoise, double encadrement de filets dorés droits et perlés, le second cintré aux angles avec fers en écoinçons, dos orné, coupes décorées, doublures de maroquin beige décorées d'un cadre de maroquin lavallière mosaïqué et de guirlandes florales et fers rocaille dorés, tranches dorées sur témoins, chemise et étui (Mercier succ. de Cuzin).

Premier tirage de ce charmant ouvrage, orné d'un titre-frontispice, 4 figures hors texte, 4 vignettes en-tête et 4 culs-de-lampe dessinés par Eisen et finement gravés en taille-douce par de Longueil. Cette illustration constitue selon Cohen « un des plus gracieux travaux dus à l'association » du dessinateur et du graveur.

Très rare exemplaire contenant les vignettes en-tête et culs-de-lampe en tirages à part à toutes marges. « Ils sont extrêmement rares », note Cohen, qui cite le présent exemplaire, et lui seulement. Il est en outre enrichi d'une troisième épreuve avant toute lettre des vignettes du Midi et de la Nuit.

Superbe reliure doublée de Mercier ornée d'un décor d'inspiration rocaille d'une grande élégance.

L'exemplaire a figuré dans la vente Henri Beraldi (1934, II, n°70), où la reliure était, comme chez Cohen, attribuée par une erreur de lecture à Cuzin.

Chiffre doré AC doré dans le décor de la doublure et au dos de la chemise.

Cohen, 330 (exemplaire cité) – Gay-Lemonnyer, III, 1168.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.