Livres choisis du XVe au XIXe siècle

Live Auction
starts: November 14, 2017 @ 04:00 PM
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Available lot photos
214
Result
1,875 euros
Speciality
Other specialist areas
[BROSSETTE (Claude)]. Histoire abrégée ou éloge historique de la ville de Lion. ...

[BROSSETTE (Claude)]. Histoire abrégée ou éloge historique de la ville de Lion. Lyon, Jean-Baptiste Girin, 1711. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, fleurons aux angles, armoiries au centre, dos orné, roulette sur les coupes, large dentelle intérieure dorée, doublures et gardes de papier orangé à motifs dorés, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque). Édition originale.

Elle est ornée d'une vignette armoriée sur le titre, d'un plan de Lyon à double page gravé par Bouchet, d'une vue hors texte du tombeau des deux amants dessinée par Ferdinand Delamonce et gravée sur cuivre par Jean-François Cars, et de nombreuses planches d'armoiries dans la dernière partie de l'ouvrage, intitulée Réduction des conseillers à un prévôt des marchands et quatre échevins.

L'exemplaire est de plus enrichi de deux autres belles planches de Delamonce gravées par Cars, représentant l'aqueduc du Gier visible à Saint-Irénée et l'autel taurobolique de Fourvière, jointes repliées et volantes.

Claude Brossette (1671-1743), seigneur de Varennes Rapetour, était avocat général aux cours de Lyon après avoir été avocat au parlement de Paris. Administrateur de l'Hôtel-Dieu, recteur de l'Hôpital de la Charité, puis échevin de la ville en 1730-1731, il avait été l'un des fondateurs de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon en 1700.

Magnifique exemplaire dans une très belle reliure en maroquin rouge aux armes de la ville de Lyon.

Habiles restaurations à la reliure ; rares petites rousseurs ; un ex-libris a été ôté du volume. Les fleurons d'angles ont pu être rajoutés postérieurement.

Saffroy, II, n°28141.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.