Livres choisis du XVe au XIXe siècle

Live Auction
starts: November 14, 2017 @ 04:00 PM
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Available lot photos
226
Result
1,250 euros
Speciality
Other specialist areas
DEVIENNE (Charles-Jean-Baptiste d'Agneaux, dit Dom). Histoire de la ville de Bor...

DEVIENNE (Charles-Jean-Baptiste d'Agneaux, dit Dom). Histoire de la ville de Bordeaux. Première partie, contenant les événemens civils & la vie de plusieurs hommes célèbres. Bordeaux, Simon de la Court, Labottiere, Chappuis ; Paris, veuve Desaint et al., 1771. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque). Édition originale.
Elle est illustrée d'un frontispice de Marillier gravé par Simonet, de trois plans hors texte exécutés par Delagardette et des portraits hors texte de Montaigne et de Montesquieu par Voyer.

Seule cette première partie de l'ouvrage a paru à l'époque. À la mort de l'auteur, qui était historiographe de la ville de Bordeaux, son manuscrit intégral connut des vicissitudes : il devint la propriété de la Bibliothèque de l'Académie des Sciences de Bordeaux, mais il lui fut dérobé peu de temps après. Il a fallu attendre 1862 et l'obstination de l'éditeur Lacaze pour permettre sa publication.

Très bel exemplaire relié aux armes de l'abbé Terray, provenance rare.

Joseph-Marie Terray (1715-1778) fut le dernier contrôleur général des finances de Louis XV, de 1769 à 1774, et directeur général des Bâtiments du roi à partir de 1773. Son impopularité le força à démissionner à l'avènement de Louis XVI.

Le volume a été tomé au dos. Discrète mouillure marginale.

OHR, 553.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.