Livres Choisis, Livres Maçonniques

jeudi 6 juin 2013 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
21
Résultat
3,600 euros
Specialité
Autres thèmes
[DÉZALLIER D’ARGENVILLE (A.-J.)].La Théorie et la pratique du jardinage, où l’on...
[DÉZALLIER D’ARGENVILLE (A.-J.)].
La Théorie et la pratique du jardinage, où l’on traite à fond des beaux jardins appelés communément les jardins de propreté… À Paris, Mariette, 1709, in-4° de [8], 208 pp., 32 pl., vélin rigide ivoire, dos lisse, tranches bleues (reliure de l’époque).

ÉDITION ORIGINALE, rare, destinée « au particulier riche et curieux de jardinages ». « Dans sa Théorie et la pratique du jardinage, Antoine-Joseph Dézallier d’Argenville [1680-1765] codifie le jardin formel à la française.
Il y traite des beaux jardins appelés communément jardins de plaisance et de propreté et des pratiques de géométrie nécessaires pour tracer sur le terrain toutes sortes de figures.
Un traité d’hydraulique adapté aux jardins complète son étude. » (Bagaert-Damin et Piron, Images des jardins du XVIe au XXe siècle, 1996, n° 31).
L’ouvrage connut de nombreuses rééditions et traductions. 32 planches dépliantes offrant des parterres de broderie, des parterres de compartiment, des parterres à l’anglaise, des parterres de pièces coupées, gravées par Jean Mariette d’après les dessins d’Alexandre Le Blond (1679-1719).
Ganay (E. de), Bibliographie de l’art des jardins, 45 ; Mosser (M.) – Teyssot (G.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, pp. 135-139 et 292-295 ; […], Jardinier à Paris au temps des Rois, pp. 36 et 260-262.

Est relié avec :
HÄTZL (G.).
Jhro Königl: Mayestett… Josepho I… Neu erfundene... dedicirte Gartten Parterres, von Georgio Hätzl. S.l., s.n., s.d. [circa 1700], in-4° d’un titre et 12 planches gravées, numérotées de 1 à 13, représentant les futurs jardins du château de Schönbrunn.
Le titre porte les mentions « Iacob Müller sculps » et « Ieremios Wolf excudit Aug. Vind. ». Berlin Katalog, 3321 (pour un ex. avec une deuxième suite de 5 pl.)
Exemplaire bien conservé dans sa rustique reliure de l’époque. Second plat très légèrement sali.

Provenance :
Meric, avec son ex-libris noir (il en possédait de différentes couleurs) ; une étiquette ancienne collée sur le contre-plat, avec le nom Schott, suivi du chiffre de rangement 743.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.