Livres Choisis, Livres Maçonniques

jeudi 6 juin 2013 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
32
Résultat
2,400 euros
Specialité
Autres thèmes
DONNANT (D.-Fr.).Introduction à la science de la statistique ; suivie d’un coup-...
DONNANT (D.-Fr.).
Introduction à la science de la statistique ; suivie d’un coup-d’œil général sur l’étude entière de la politique, sur sa marche et ses divisions…
Paris, Imprimerie impériale, 1805, in-8°, maroquin rouge à grains longs, roulette, chaînette et filet perlé dorés autour des plats, au centre chiffre [C], doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (reliure de l’époque).

ÉDITION ORIGINALE, dédiée à S.A.S. Mgr Cambacérès. « Le vrai statisticien ne se contente pas, comme quelques personnes affectent de le croire, ou plutôt de le dire, de faire l’inventaire pur et simple d’une puissance ; il doit y ajouter les réflexions qui ressortent de chaque sujet qu’il traite.
C'est à lui qu’il appartient de démontrer les progrès de l’ordre social, de faire voir les avantages ou les inconvénients de certaines formes de gouvernement appliquées à tel pays ou à telle contrée, de faire sentir l’excellence ou les vices des différentes parties administratives, enfin d’indiquer les améliorations qui restent à faire pour le perfectionnement d’un corps politique. »
(Extrait de la dédicace, pp. viii et ix).
Précieux exemplaire de dédicace, au chiffre de Cambacérès, archichancelier de l’Empire.
Dimensions : 200 x 122 mm.

Provenance :
Jean Jacques Régis Cambacérès (1753-1824).
Anne Lamort, Reliures impériales, pp. 114-115.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.