Livres Choisis, Livres Maçonniques

jeudi 6 juin 2013 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
31
Résultat
6,960 euros
Specialité
Autres thèmes
[LA FAYETTE (M.-J., Mis de)].Procès-verbal de la confédération des Français, à P...
[LA FAYETTE (M.-J., Mis de)].
Procès-verbal de la confédération des Français, à Paris, le quatorze juillet mil sept-cent-quatre-vingt-dix.
À Paris, Chez J.-R. Lottin, Imprimeur-Libraire ordinaire de la Ville, 1790, in-4° de 96 pp., broché, couverture de papier tricolore.

ÉDITION ORIGINALE. Relation officielle, tirée à petit nombre et envoyée nominalement à chaque député à la Fête de la Fédération.
Elle offre le procès-verbal intégral des cérémonies grandioses de la Fédération, suivi de la liste des députés classés par département. Commandant de la Garde nationale parisienne, La Fayette organisa une grande fête sur le Champ de Mars à l’occasion de l’anniversaire de la prise de la Bastille.
Cette fête se poursuivit trois jours dans Paris pour s’achever le 18 juillet par une joute nautique organisée sur la Seine, tandis qu’à l’École militaire on lançait un aérostat.
Une foule immense assiste dans l’enthousiasme à un spectacle d’une rare pompe : la messe est célébrée par l’évêque Talleyrand ; La Fayette parade sur un cheval blanc ; le roi jure respect à la Constitution et est amplement applaudi.
Cette journée demeure dans les mémoires comme la marque de l’unanimité de la Nation française.
Exemplaire de M. Diotte, capitaine de la Garde nationale, du district de Loudun, département de la Vienne, comme il est indiqué sur l’étiquette contrecollée sur le premier plat. Ainsi se présentait chaque exemplaire envoyé. En tête du volume, on trouve un prospectus imprimé de 4 pp., intitulé Essai historique sur les gardes nationales, par Pierre Vaqué. En outre, un « Avis à MM. Les Fédérés » est collé au verso de la couverture.
Il est conservé dans sa couverture d’origine, peinte aux couleurs de la Nation, condition des plus rares.
Nous avons rencontré une Constitution de 1791, avec ce même type de couverture, ayant appartenu au collectionneur Cornelius J. Hauck.
Elle fut lors de cette dispersion acquise par un expert de renommée mondiale.
Dos fragile et habilement restauré.
Dimensions : 270 x 214 mm.
Monglond, I, 816 ; Tourneux, 1785 (« Important document historique tiré à 350 exemplaires, par département ») ; Marez-Oyens (F. de), The History of the Book : The Cornelius J. Hauck Collection, 2006, n° 407.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.