Livres Choisis, Livres Maçonniques

jeudi 6 juin 2013 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
11
Résultat
1,440 euros
Specialité
Autres thèmes
[MENDOSSE (Tr. Furtado de)].Le bon advis, Mesprisé ou la lettre de Monsr. Trista...
[MENDOSSE (Tr. Furtado de)].
Le bon advis, Mesprisé ou la lettre de Monsr. Tristan de Mendosse Jadis, ambassadeur pour le nouveau Eletto don Joan el Quarto… escrite à son successeur l’Ambassadeur de Portugal, Francisco de Sousa Cotinho…
S.l., s.n., 1649, in-4° de 4 ff. sign. A4, maroquin vert, filets dorés autour des plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (Émile Rousselle).

ÉDITION ORIGINALE, rarissime. Seuls sont connus quelques exemplaires de ce pamphlet relatif aux affaires du Brésil et aux négociations entre la cour de Portugal et la Hollande.
« L’ambassadeur de Portugal avait proposé le 28 novembre 1647, aux États généraux, d’aller lui-même avec les commissaires hollandais, au Brésil, pour y faire la révolte, ou si la Compagnie le préférait, de céder ses droits au roi son maître.
Cette offre ayant été rejetée, l’ambassadeur proposa de nouveau, au mois d’août 1648, d’employer les armes du roi pour dompter les rebelles, aussitôt que la ratification de la paix serait signée ; et le mois suivant, il offrit la restitution de tout ce qui avait été repris sur la Compagnie.
Celle-ci agréa cette proposition, sous condition qu’on remettrait entre ses mains ou entre celles des États, Bahia ou l’île de Terceire.
L’ambassadeur répondit que le roi de Portugal ne pouvait céder ni l’une ni l’autre de ces possessions sans le consentement des États de son royaume ; et il offrit en échange plusieurs ports ou une ville maritime du Portugal.
Les États voulant conserver ces deux places la négociation fut rompue. »
(Chronologie historique de l’Amérique, 1833, pp. 41-44).
Exemplaire parfaitement établi par Émile Rousselle qui exerça à Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Dimensions : 195 x 145 mm.
Sabin, vol. 11-12, 47832 ; Borde de Moraes, Bibliographia Brasiliana, I, p. 96.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.