Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
74
Estimation
10,000 - 15,000 euros
Specialité
Autres thèmes
CALVIN (Jean). Institution de la religion chrestienne.Genève, De l'Imprimerie de...
CALVIN (Jean). Institution de la religion chrestienne.
Genève, De l'Imprimerie de François Perrin, 1566. In-folio, veau brun, double encadrement de deux filets avec fleurons aux angles, important fer azuré au centre des plats avec armoiries sur médaillon réservé au milieu, dos orné de fleurons, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Superbe impression de cet ouvrage fondateur et célèbre, considéré comme l'un des premiers monuments de la langue française, à l'origine de la théologie réformée et de la prose française d'idées, dont la première édition latine vit le jour à Bâle en 1536, traduite ensuite en français par Calvin lui-même et publiée à Genève en 1541. Les versions latine et française définitives, après plusieurs remaniements, sont respectivement de 1559 et 1560. Notre édition, admirablement imprimée par François Perrin de Genève, deux ans après la mort du grand réformateur, contient les tables revues et augmentées par l'exégète et martyr Augustin Marlorat (1506-1562).
CONSIDÉRÉE COMME LA PLUS BELLE ÉDITION ANCIENNE DE CE TEXTE MAJEUR, elle est ornée sur le titre de la marque typographique à la porte étroite et à la porte large supportant la couronne de vie et les flammes de l'enfer, de Perrin, et du superbe portrait ovale de Calvin avec son emblème, la main qui offre le coeur à Dieu, gravé en taille-douce par Pierre Woeriot, au verso du titre.
EXEMPLAIRE DE QUALITÉ, AUX ARMES BLAVIGNAC, FAMILLE PROTESTANTE NÎMOISE ÉMIGRÉE À GENÈVE. Parmi les personnalités que comptèrent cette famille, on relève Jean-Daniel (1817-1876), architecte et auteur de différents ouvrages : Études sur Genève, L'Architecture sacrée à Genève, Armorial genevois, etc. LA PRÉSENCE D'ARMOIRIES SUR UN EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGE EN RELIURE D'ÉPOQUE EST TOUT À FAIT EXCEPTIONNELLE. Au bas de la marge inférieure du portrait, notice manuscrite injurieuse à l'égard de Calvin, du début du XIXe siècle; et note de la même main à la page 343. Soulignures aux pages 627, 734-735 et 927. Taches claires sur la marge inférieure des tables. Infime déchirure marginale sur le titre, restaurée, et sur le feuillet suivant.
Rousseurs uniformes claires. Gardes renouvelées. Restaurations à la reliure, coiffes et charnières refaites.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.