Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
81
Résultat
10,200 euros
Specialité
Autres thèmes
HEURES A L'USAGE DE PARIS. — Ces présentes Heures, à l'usage de Paris, toutes au...
HEURES A L'USAGE DE PARIS. — Ces présentes Heures, à l'usage de Paris, toutes au long, sans rien requerir, avec plusieurs belles hystoires, nouvellement imprimées.
Paris, Veuve Thielman Kerver, 16 février 1522. In-4, maroquin rouge, triple filet, dos orné avec en pied la lettre B, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle). Brunet, V, 197. — Lacombe, 324. — Bohatta, 314.

RARE ÉDITION DES GRANDES HEURES DE KERVER, la première donnée par la veuve de Thielman Kerver, décédé le 24 novembre 1522. Elle est datée du 16 février 1522 (1523 nouveau style). Le calendrier est donné pour les années 1523-1536.
Imprimées en grands caractères gothiques en rouge et noir, elles bénéficient d'une abondante illustration : 12 bois ovales au calendrier (incluant la célèbre scène de la fessée à l'école, première représentation d'un châtiment pédagogique), 46 grands bois, tous placés dans de riches encadrements architecturaux souvent à colonnes torsadées, plus la figure de l'homme anatomique, les armes de la Passion, datées de 1522, et 30 vignettes représentant divers saints. Sur le titre, marque de Thielman Kerver. Tout le texte des Heures est latin, sauf les légendes de 4 vers qui prennent place sous chacun des bois, inclus dans son encadrement, en français. Le cahier complémentaire de 8 feuillets, bien présent dans cet exemplaire, contient des pièces en français : Les Recommendances des trespassés, Les Commandements de Dieu et Les Commandements de l'Eglise.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE, SUR PAPIER, RÉGLÉ, DANS UNE TRÈS FRAÎCHE RELIURE DU XVIIIe SIÈCLE.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.