Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
82
Estimation
5,000 - 6,000 euros
Specialité
Autres thèmes
INCUNABLE. -- ISIDORE DE SÉVILLE. Liber ethymologiarum.[Bâle, (Michael Furter ?)...
INCUNABLE. -- ISIDORE DE SÉVILLE. Liber ethymologiarum.
[Bâle, (Michael Furter ?), 8 août 1489]. In-folio, ais de bois au naturel non biseautés, dos et tiers des plats couverts de basane fauve moderne, traces de fermoirs, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Hain, 9274. — BMC, III, 787. — Goff, I, 185. — Printing and The Mind of Man, 9.
Belle impression gothique à deux colonnes, issue vraisemblablement de l'atelier de Michael Furter.
Véritable encyclopédie de tous les savoirs du Moyen âge et l'un des livres les plus marquants de tous les temps, les Etymologies de saint Isidore de Séville, divisés en 20 livres, donnent une vaste classification des connaissances en art libéraux, sciences morales, naturelles, agriculture et arts manuels. L'ouvrage aborde la discipline et la vertu, la rhétorique, l'arithmétique, la médecine, les lois, les saintes écritures, Dieu, les langues, l'homme et les parties du corps, les animaux, le monde, la géographie, les pierres, l'agriculture, et divers sujets des plus variés, dont l'alimentation. L'édition princeps de ce grand ouvrage vit le jour à Augsbourg, chez Günther Zainer, en 1472. Évêque de Séville et savant, saint Isidore (vers 570-636) organise l'église d'Espagne et contribua puissamment à la conversion des païens. L'illustration comprend une très belle figure gravée sur bois à pleine page représentant l'arbre de la consanguinité, un schéma de la Terre et de nombreuses petites figures et graphes dans le texte.
Cachet ex-libris à froid non identifié sur le second plat, et inscriptions anciennes au même lieu. Travail de vers touchant le plat supérieur et la partie supérieure du texte des sept premiers cahiers, en particulier les six premiers feuillets.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.