Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
83
Estimation
40,000 - 50,000 euros
Specialité
Autres thèmes
INCUNABLE. -- LUCRÈCE. De Rerum natura.Venise, Theodorus de Ragazonibus, 4 septe...
INCUNABLE. -- LUCRÈCE. De Rerum natura.
Venise, Theodorus de Ragazonibus, 4 septembre 1495. In-4, maroquin brun, importante plaque poussée à froid, titre de l'ouvrage et nom de l'auteur frappés en lettres dorées sur les plats, petits fleurons et points dorés, dos orné à froid, encadrement intérieur avec filets à froid, tranches dorées (Honnelaitre).

Hain, 10283. — Polain, 77.
TROISIÈME ÉDITION DE L'UN DES TEXTES MAJEURS DE L'ANTIQUITÉ, DEVENU EMBLÉMATIQUE DE LA RENAISSANCE. En divulguant la philosophie et les principes scientifiques d'Épicure, en proclamant que l'homme n'était qu'une combinaison d'atomes que la mort rendait à sa forme première, le De Rerum natura offrait une alternative à la vision chrétienne du monde.
Belle typographie en caractères romains, les citations grecques sont également en caractères romains. Le dernier feuillet contient 8 élégies de C. Lycinius adressées à Nicolaus Priolus.
PRÉCIEUX ET EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE AYANT APPARTENU À HARTMANN SCHEDEL (1440-1514), l'auteur de la célèbre Chronique de Nuremberg. Son emblème armorié, une tête de Maure, est peint dans un blason, dans la marge inférieure au recto du second feuillet. Selon une tradition établie, les titres courants manuscrits en rouge et bleu qui signalent l'emplacement accordé aux six livres ou chapitres successifs de l'ouvrage, le foliotage en rouge des 130 feuillets et les lettres rubriquées sont de la main de Schedel. Cette façon très personnelle d'authentifier les livres de sa bibliothèque se remarque dans tous ceux qui nous sont parvenus. Sa bibliothèque, acquise en bloc après sa mort par l'un des Fugger (sans toutefois comporter la signature autographe de cet illustre amateur), gagna ensuite les rayons de la bibliothèque royale de Munich. Cependant, vers 1850, lors d'une vente de doublons faite par cet établissement, quelques ouvrages provenant de Schedel furent réformés , dont le présent volume qui porte au second et au dernier feuillet le cachet de la bibliothèque munichoise.
EXEMPLAIRE EN BEL ÉTAT DE CONSERVATION, malgré de très minimes imperfections. Mouillure dans la marge inférieure de quelques feuillets, petit trou de vers au feuillet de titre, trois petits trous au dernier feuillet dont un touchant à peine deux lettres, rousseurs pâles et uniformes sur la marge supérieure de l'ouvrage, et quelques feuillets légèrement et uniformément roussis. Quoique bien complète, la foliotation manuscrite de l'exemplaire débute avec le chiffre 5.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.