Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
88
Estimation
500 - 600 euros
Specialité
Autres thèmes
LA PORTE (Maurice II de). Les Epithètes. Livre non seulement utile à ceux qui fo...
LA PORTE (Maurice II de). Les Epithètes. Livre non seulement utile à ceux qui font profession de la poësie, mais fort propre aussi pour illustrer toute autre composition françoise.
Paris, Gabriel Buon, 1580. Petit in-8, veau havane, double filet, dos orné de fleurons, pièces brune et verte, tranches dorées (Reliure vers 1860).

Seconde édition, augmentée de plus d'un tiers par rapport à la première, parue posthume en 1571, de ce curieux ouvrage de Maurice II de La Porte (1531-1571), fils du libraire du même nom. Sorte de dictionnaire des noms classés par ordre alphabétique et recueil de concordances à la fois, il donne pour chaque mot, avec près de quatre mille entrées, les qualificatifs propres et ceux qui peuvent lui être attribués sous forme d'épithètes et dictions. C'est à la faveur des lectures les plus variées qu'il glana les matériaux pour ce livre estant fait principalement pour l'intelligence des poëtes. Parmi les auteurs qui lui ont servi le plus, La Porte cite Calepin, Muret, Belleau, Ronsard, prince de tous les poëtes , Belleforest, Matthiole, Du Verdier, Graisset, Pline l'admirable greffier de nature ... Figure intéressante de la littérature française du XVIe siècle et estimable lexicographe, Maurice II de La Porte fréquenta les milieux littéraires parisiens de son temps, vouant un vrai culte à Ronsard, tellement amorcé de sa douce-grave poëtique science, que iamais ne les abandonnay.
Exemplaire bien conservé. Dos très légèrement passé.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.