Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
90
Estimation
5,000 - 6,000 euros
Specialité
Autres thèmes
MANUSCRIT. - Heures à l'usage de Rome.Paris (?), vers 1500. Parchemin. 186 ff 80...
MANUSCRIT. - Heures à l'usage de Rome.
Paris (?), vers 1500. Parchemin. 186 ff 80 x 50 mm (justification : 48 x 25 mm).12 longues lignes par page. Réglure à l'encre rouge.
Écriture bâtarde. Quaternions.

Composition.
Le premier feuillet du premier cahier a été ôté : I7(8 1) (f. 1-7). Un feuillet manque entre f. 97 et f. 98, soit le 6e feuillet du cahier : XIII7 (8 1) (f. 96-102). - Les f. 185v°-186v° sont écrits d'une autre main.
Reliure veau brun, avec coins, ombilics, dos et fermoir en métal ciselé (fleurs de lis et chardons), tranches dorées, emboîtage (Reliure du XVIIIe siècle). f. 1-40v° : Heures de la Vierge, à l'usage de Rome : f. 1-20v° (Matine) le début manque ; f. 21-40v° (Laudes) ; f. 41-42v° : Heures de la Croix ; f. 43-44v° Heures du Saint-Esprit ; f. 45-00 : Heures de la Vierge, à l'usage de Rome : f. 45-53 (Prime) ; f. 53v°-60 (Tierce) ; f. 60v-67 (Sexte) ; f. 67v-74v (Nonne) ; f. 75-88v° (Vêpres) ; f. 89-97v (Complie) la fin manque ; f. 98-130 : Psaumes de la pénitence, avec litanies (f. 121v-128v) le début manque ; f. 130v-188v° : Office des morts (Incipiunt vigilie mortuorum ad vesperas). La liturgie est, dans sa totalité, à l'usage de Rome, qu'il s'agisse des Heures de la Vierge ou de l'Office des morts. Les litanies des Psaumes de la pénitence sont absolument neutres, et n'apportent aucun élément de localisation. Il n'y a pas de calendrier. On ne dispose donc d'aucun indice qui puisse permettre l'attribution de ce manuscrit.
Peinture.
Son auteur développe le cycle iconographique habituel en 12 peintures, dont deux ont ici disparu. 10 peintures demeurent encore?: 1) La Visitation (f. 21) ; 2) La Crucifixion (f. 41) ; 3) La Pentecôte (f. 43) ; 4) La Nativité (f. 45) ; 5) L'Annonce aux bergers (f. 53v) ; 6) L'Adoration des mages (f. 60v) ; 7) La Circoncision (f. 67v) ; 8) La Fuite en Égypte (f. 75) ; 9) Le Couronnement de la Vierge (f. 89) ; 10) Job sur son fumier (f. 130v). Les peintures qui introduisaient Matine (probablement une Annonciation) et les psaumes de la pénitence (un David?) ont été découpées. Hormis ces deux lacunes, le manuscrit est bien complet. L'artiste s'avère habile à développer un thème dans un espace restreint (au maximum 40 x 25 mm) ; il a le souci de créer dès qu'il le peut des paysages fuyant, qui éclairent la scène ; les visages sont certes un peu figés, mais ne recèlent aucune maladresse ; les plis des habits sont rehaussés de rayures d'or. Ces peintures sont encadrées de bordures qui sont typiques de la production parisienne à la jonction des XVe et XVIe siècles : elles sont composées de feuilles d'acanthe, feuillages, fleurs et fruits rouges. Le reste de la décoration consiste en rubriques, initiales et bouts de ligne (dans les litanies). Au début des oraisons, des psaumes et de leurs versets, initiales or sur fond brun-rouge ; en tête des grandes sections, initiale bleue rehaussée de blanc sur fond or et brun-rouge.
Bouts de ligne brun-rouge. Ce manuscrit ne porte aucune marque de provenance.
JOLI LIVRE D'HEURES DE PETITES DIMENSIONS, DANS UN TRÈS BON ÉTAT DE CONSERVATION.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.