Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
91
Résultat
5,520 euros
Specialité
Autres thèmes
MANUSCRIT. -- TERRIER DE L'ABBAYE DE SAINT-QUENTIN AU FRANC DE BRUGES (SAINT-QUE...
MANUSCRIT. -- TERRIER DE L'ABBAYE DE SAINT-QUENTIN AU FRANC DE BRUGES (SAINT-QUENTIN, 1568).
Parchemin. 89 ff. chiffrés de 1 à 88 à partir du 2e feuillet. 360 x 260/275 mm (le 1er cahier est plus étroit de 15 mm). Réglure à la mine de plomb. .

Composition I8 le premier feuillet portant le titre est non chiffré, le verso est resté blanc (f. [I +] 1-7), II8-VII8 (f. 8-55), VIII8 erreur dans le chiffre des feuillets ; manque 64, donc sans lacune textuelle ((f. 56-63), IX8-XI8 (f. 65-88), les f. 87v°-88v° sont blancs.
Reliure avec titre : TERRIER DE L'ABBAYE / DE ST QUENTIN / AU FRANC DE BRUGES / XVI EME SIECLE / MANUSCRIT PHILIPS N. 8518. Page de titre : Registre nouveau de tous les fiefz tenus de la court de Monseigneur et très révérend père en Dieu l'Abbé d'Ysle, à sainct Quentin en Vermandois, avec la nouvelle description des limites et aboutz diceulx estant dismes gisans au territoire du franc au Comté de Flandres, asscavoir au mestier et paroisse d'Oostkerke, Lapschuere, Moerkerke et Westcappelle . f. lxxxvi : Ainsi de nouveau descript, demarché et en partie mesuré par moy, Anthoine Scromakere, géomètre juré du pays du franc en l'an de grâce XVC soixante et huict, selon la déclaration des précédens et anciens Lettraiges et enseignemens, comme Registres, descriptions et livres de Recepte estans chez Me Ferdinand de Sallines, docteur es loys, bourgeois de la ville de Bruges, et suivant l'affirmation et conduicte des anchiens paroissiens, chacun en leur quartier, avec insinuations et proclamations deues et accoustumées qui en ont esté faictes, en tesmoignage de vérité ay icy mis mon sein manuel accoustumé, par moy [suit le seing manuel: Scromakere]. On distingue généralement le couvent de Saint-Quentin en l'Isle de celui de Saint-Quentin en Vermandois. Il s'agit du même, mais sa localisation a changé à l'intérieur de la Ville de Saint-Quentin dans l'Aisne. Ce terrier concerne les paroisses d'Ostkerke, Moerkerke, Lapschuere, Westcappelle, en Saincte Katheriine (près la ville du Dam, en la paroisse de Corlkerke [Koolkerke]) ou en la paroisse de Saincte Catherine hors Dam [Speghelsbeghe] ; Es paroisses de Sainte Catherine hors Dam et Lapschuere , etc. Ce document permet l'identification des tenanciers de chaque parcelle dépendant de Saint-Quentin, la nature de ces parcelles (pré, bois, terre labourable) et le montant de la redevance. Établi devant notaire, c'est, pour l'abbé de Saint- Quentin, un instrument de gestion. Il demeure un document irremplaçable sur l'étude du statut de la terre à l'est de Bruges au XVIe siècle. N.B : Le Franc de Bruges (Franconatus Brugensis) est le nom donné à une grande étendue de terres des environs de Bruges, bornée à l'Ouest par le bailliage de Furnes, au sud par les châtellenies d'Ypres et de Courtrai, à l'est par la vicomté de Gand et la Zélande, et au nord par la mer. Il porte de nom de Franc pour s'être soustrait à la juridiction des villes de Gand et de Bruges. Le Franconat est gouverné par un collège de magistrats (bourgmestres, échevins, trésoriers) résidant dans la ville de Bruges. Provenance. Payne and Foss, libraires à Londres : Payne 209. - Achat Sir Thomas Phillipps en 1835 : Phillipps 8518.

Bibliographie. A.N.L. MUNBY, Phillipps Studies, 3 : The Formation of the Phillipps Library up to the Year 1840 (Cambridge, 1954), p. 43-45 ; The Phillipps Manuscripts. Catalogus librorum manuscriptorum in bibliotheca D. Thomae Phillipps, BT., impressum typis Medio-Montanis, 1837-1871, reprint with an introduction by A.N.L. MUNBY (London, 1968), p. 136.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.