Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
94
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
PÉTRARQUE. Il Petrarcha, con l'espositione d'Alessandro Vellutello di novo rista...
PÉTRARQUE. Il Petrarcha, con l'espositione d'Alessandro Vellutello di novo ristampato con le figure a I Triomphi, et con piu cose utili in varii luoghi aggiunte.
Venise, Gabriele Giolito de Ferrari, 1545. In-4, veau brun clair, important décor de listels mosaïqués de mastic noir s'entrecroisant formant un décor de type losange-rectangle avec motif quadrilobé de même au centre, rinceaux de filets et fers pleins dorés, filets sur les coupes et multiples filets obliques aux coins, dos orné de fleurons et lis alternés, treillis en queue du dos, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Une des meilleures éditions de ce célèbre commentaire souvent imprimé, dont Gabriele Giolito avait déjà donné, en collaboration avec son père, dès 1540, une première impression. À la date de 1545, Giolito donna deux tirages de cet ouvrage, ils se distinguent par le fait que l'un porte à la souscription finale la date de 1545, tandis que l'autre porte 1543. Notre exemplaire appartient au tirage portant sur le colophon 1545, qui est le plus beau et le plus correct des deux.
Belle illustration gravée sur bois, comprenant un titre avec grand encadrement et marque de l'imprimeur, répétée au dernier feuillet, fleuron comprenant les portraits de Laura et Pétrarque, jolie carte du Vaucluse à pleine page, 6 charmantes vignettes illustrant les Triomphi, non signées et nombreuses lettrines historiées dans le texte.
JOLIE RELIURE ITALIENNE À DÉCOR D'ENTRELACS, D'UNE ÉLÉGANTE EXÉCUTION, STRICTEMENT CONTEMPORAINE DE L'ÉDITION.
Exemplaire dont le titre, le feuillet portant le sonnet dit des Cendres (Aiii) et le dernier feuillet ont été soigneusement fac-similés. Neuf feuillets des deux premiers cahiers restaurés sur l'angle supérieur avec restitution fac-similaire du texte manquant.
Travail de vers sur la marge supérieure de plusieurs feuillets, sans toucher le texte.
Quelques restaurations sur les plats, dos refait avec emploi de la peau d'origine.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.