Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
97
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
RELIURE À LA ROULETTE DE LOUIS XII ET ANNE DE BRETAGNE. - ARMAND DE BELLEVUE. De...
RELIURE À LA ROULETTE DE LOUIS XII ET ANNE DE BRETAGNE. - ARMAND DE BELLEVUE. De Declaratione difficiliuz terminorum theologie philosophie atqz logice.
[Lyon], Nicolas Wolff, 12 mai 1500. In-8, veau brun entièrement décoré à froid, encadrement et rectangle central ornés de roulettes composées d'un jeu de listels entrecroisés avec moucheture d'hermine et lis couronnés alternés, dos orné, pièce de titre ocre, tranches lisses, emboîtage maroquin ocre doublé de daim (Reliure de l'époque).

Hain, 1796. Réédition des éclaircissements sur les expressions et les termes difficiles employés en théologie, par le dominicain Armand de Bellevue (né en Provence vers le début du XIVe siècle), introduit au sens que les théologiens donnaient à leur vocabulaire spécialisé. La première édition fut publiée à Bâle en 1491, chez Wenssler. Édition imprimée en caractères gothiques.
BELLE RELIURE À L'ESTAMPAGE TRÈS NET, ornée d'une roulette comprenant la fleur de lis couronnée, emblème de Louis XII et la moucheture d'hermine couronnée, emblème d'Anne de Bretagne, réparties dans un décor de cordages entrelacés. Denise Gid, dans son Catalogue des reliures françaises estampées à froid de la bibliothèque Mazarine, donne (pp. 58-59) la reproduction de plusieurs roulettes proches de celle-ci mais ne décrit pas notre modèle.
Nombreuses notes manuscrites à l'encre brune de l'époque sur le contreplat et quelques marginalias.
Ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle, sur le contreplat, des minimes d'Abbeville.
Ex-libris manuscrit de l'époque sur la marge supérieure du titre, en partie biffé. Note d'un amateur du XIXe siècle à l'encre noire, sur le titre : Ce livre a été imprimé en mai 1500. Lembin, 1853 .
Exemplaire incomplet de deux feuillets (z 5 et z 6), foliotés 180-181. Petits trous de vers aux 4 premiers feuillets touchant très légèrement le texte, mouillure dans la marge inférieure des deux derniers cahiers.
Exemplaire remboîté.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.