Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
102
Résultat
60,000 euros
Specialité
Autres thèmes
[SADE (marquis de)]. Justine, ou les malheurs de la vertu.En Hollande, chez les ...
[SADE (marquis de)]. Justine, ou les malheurs de la vertu.
En Hollande, chez les Libraires associés [Paris, Jacques Girouard], 1791. 2 tomes en un volume in-8, maroquin bleu paon, important encadrement de roulette, pointillé et multiples filets droits avec motifs feuillagés aux angles, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure vers 1900).

Édition originale de toute rareté, ornée d'un beau frontispice allégorique représentant la Vertu entre la Luxure et l'Irréligion, dessiné et gravé en taille-douce par Philippe Chery.
Justine est le premier ouvrage de Sade publié de son vivant. Il s'agit de la dernière version remaniée d'un conte qu'il avait terminé en prison, en 1787 : Les Infortunes de la vertu. Alors que la suppression de la censure avait été instaurée le 13 janvier 1791, Justine parut si choquant que la censure fut réinstaurée et l'ouvrage cloué au pilori.
SUPERBE EXEMPLAIRE DANS UNE TRÈS BELLE RELIURE EN MAROQUIN, non signée. On a relié à la suite de l'ouvrage un extrait du périodique Affiches, annonces et avis divers du 27 septembre 1792, comprenant un curieux article sur Justine dans la rubrique Avis divers. Le rédacteur annonce la parution de cet ouvrage monstrueux et dangereux , en dénonçant les horreurs qu'il renferme, tout en incitant les hommes mûrs à le lire pour voir jusqu'où peut aller le délire de l'imagination humaine, avant de le jeter au feu. Le critique anonyme rend toutefois hommage à l'imagination riche et brillante de l'auteur. De la bibliothèque Édouard Moura (1923, n° 681), avec ex-libris.
De rares rousseurs pâles sur quelques feuillets. Pli visible au verso sur la marge extérieure du frontispice.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.