Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
109
Estimation
1,500 - 2,000 euros
Specialité
Autres thèmes
SAINT-PIERRE (Bernardin de). Paul et Virginie.Paris, Curmer, 1838. Grand in-8, v...
SAINT-PIERRE (Bernardin de). Paul et Virginie.
Paris, Curmer, 1838. Grand in-8, velours bordeaux, larges fermoirs angulaires et initiales au centre en bronze doré, dos lisse orné d'une plaque portant le titre et de fleurons de cuivre doré, doublure et gardes de soie moirée blanche, tranches dorées (Reliure de l'époque).

29 planches hors texte dont un frontispice ; une carte coloriée de l'Ile de France, le tout gravé sur bois ; et 7 portraits hors texte gravés sur acier d'après Laffitte, T. Johannot et Meissonnier; tous ces hors-texte sont sur Chine, montés sur vélin.
L'illustration comprend également 450 vignettes environ, le tout gravé sur bois d'après Meissonnier, Tony Johannot, Français, Isabey, Steinheil, etc. Le portrait de Bernardin de Saint-Pierre est avec la sphère.
Exemplaire de second tirage, avec une caractéristique du premier tirage : le médaillon d'Orrin Smith en cul-de-lampe à la fin de la table des grandes vignettes. La figure de La bonne femme se trouve bien à la page 418.
TRÈS SÉDUISANT EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE À ÉCOINÇONS ET FERMOIRS EN BRONZE DORÉ.
Il porte le chiffre de Clémentine Le Caron, en cuivre doré sur le premier plat, avec envoi autographe sur une garde, à l'encre brune, non signé : Hommage de respectueuse affection, à Mademoiselle Clémentine Le Caron, de la part d'un Croyant... 23 9bre [novembre] 1843. Des bibliothèques Alfred Piat (II, 1898, n° 1094) et Alfred Massicot (I, 1903, n° 374).
Quelques rousseurs pâles.
Mors fendu avec restauration, dos légèrement passé.
Quelques feuillets de la table intervertis.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.