Livres Choisis

lundi 8 juin 2009 à 00h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
105
Estimation
5,000 - 6,000 euros
Specialité
Autres thèmes
VIGO (Giovanni da). De Vigo en fra(n)coys. La Practique et cirurgie de excellent...
VIGO (Giovanni da). De Vigo en fra(n)coys. La Practique et cirurgie de excellent docteur en medecine Maistre Iehan de Vigo nouvellement imprimée & recogneue diligentement sur le latin.
Paris, Vincent Sartenas, 1542. In-8, maroquin havane sombre, double encadrement de deux filets à froid et fleurons dorés aux angles, dos orné de caissons à froid et fleurons aldins or, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Closs).

Réédition de la traduction des oeuvres de G. da Vigo (1450-1525), le médecin du pape Jules II, par Nicolas Godin, divisée en deux parties. La première nommée la copieuse, contenant neuf livres; et la seconde, dite compendieuse, contenant cinq livres. La première version de cette traduction française, par le chirurgien Nicolas Godin, vit le jour en 1525, une réédition corrigée en 1532. À la fin de l'ouvrage, on trouve Les Aphorismes & canons de la cirurgie composés par N. Godin lui-même.
LA COMPILATION DE VIGO EST L'UN DES TRAITÉS LES PLUS COMPLETS DE CHIRURGIE APRÈS CELUI DE GUY DE CHAULIAC, IL DEMEURA UN CLASSIQUE PENDANT PLUS D'UN SIÈCLE APRÈS SA PUBLICATION EN 1514.
Il contient des considérations des plus importantes pour le traitement de la syphilis. Vigo distinguait deux stades dans l'évolution de la maladie et il fut l'un des premiers à recommander l'usage du mercure dans son traitement. Vigo traite aussi de manière détaillée de l'un des fléaux auxquels était confrontée la médecine de la Renaissance : les différentes blessures par balle. Il eut l'intuition des problèmes liés aux infections préconisant l'usage de l'huile bouillante, ou la cautérisation, pour désinfecter, doctrine réfutée par Paré.
Jolie impression en lettres rondes.
Ex-libris manuscrit sur la marge inférieure du feuillet 23 : Petrum Boconet (?), XVIIe siècle.
Insignifiants frottements à la reliure.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.