Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
2
Result
3,480 euros
Speciality
Other specialist areas
BAERLE (Kasper van). Marie de Médicis, entrant dans Amsterdam : ou, histoire de ...
BAERLE (Kasper van). Marie de Médicis, entrant dans Amsterdam : ou, histoire de la réception faicte à la reyne mère du roy très-chrestien.

Amsterdam, Jean & Corneille Blaeu, 1638. In-folio, bradel cartonnage papier marbré, dos et tranches lisses (Reliure vers 1930).

Landwehr, Splendid ceremonies, 109. SUPERBE LIVRE DE FÊTES HOLLANDAIS, l'un des plus beaux du genre, publié simultanément en français et en latin, avec la même illustration. Ces éditions furent suivies l'année d'après d'une édition en hollandais. Cet ouvrage donne la relation de l'entrée et des solennités en l'honneur de la reine mère Marie de Médicis à Amsterdam cherchant alors la protection du prince d'Orange. Voulant, avec diplomatie ménager les uns et les autres, les Hollandais prièrent la reine de quitter leur pays pour se réfugier chez son gendre Charles Ier d'Angleterre. L'illustration comprend un beau portrait de Marie de Médicis avec une jolie vue d'Amsterdam dans le fond, gravé par Salomon Savery d'après Gérard Hondthorst, et 16 magnifiques planches dépliantes formant deux séries, celles gravées par Salomon Savery, d'une admirable exécution et finesse donnant des larges et éloquentes vues d'Amsterdam, ses environs et son port ; et celles, plus intimes de Moyaert, travaillées avec verve dans la manière des clair-obscurs de Rembrandt.
Quelques planches gravées par Savery ont été dessinées par Simon de Vlieger et I. Martsen de Ionge. Numérotées, les planches sont placées dans cet ordre : 1, 4, 2, 3 ,5, 14, 16, 6-13 et 15. PLANCHES TRÈS BIEN CONSERVÉES EN BELLES ÉPREUVES. Exemplaire enrichi d'une planche double montrant les bougmestres d'Amsterdam gravée par I. Suyder d'après Thomas Keyser, qui doit se trouver dans les bons exemplaires. Epreuve avec filet de marge. Titre remonté.
Quelques rousseurs au texte. Dos en partie détaché, coifffes arrachées.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.