Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
6
Result
2,160 euros
Speciality
Other specialist areas
[BIDLOO (Govert)]. Relation du voyage de sa majesté britannique en Hollande, et ...
[BIDLOO (Govert)]. Relation du voyage de sa majesté britannique en Hollande, et de la réception qui luy a été faite. Enrichie de planches très-curieuses.

La Haye, Arnout Leers, 1692. In-folio, bradel vélin ivoire à recouvrement, dos lisse, tranches jaspées (Reliure moderne).

Vinet, 752. Superbe livre de fêtes relatant la fastueuse réception de Guillaume III d'Angleterre en Hollande. Le voyage de Guillaume III avait pour but d'obtenir une alliance contre Louis XIV qui de son côté œuvrait à remettre sur le trône d'Angleterre Jacques II. Le voyage se situe après la bataille de la Boyne d'où le roi était sorti vainqueur contre les Irlandais, et avant la bataille de la Hogue qui vit la défaite de la France. Publié d'abord en néerlandais, en 1691, on fit quasi simultanément cette unique traduction due à Tronchin du Breuil, publiée en 1692, toutes deux avec les mêmes figures. Magnifique illustration comprenant un portrait de Guillaume III par Gunst d'après Brandon, un frontispice allégorique et 14 belles planches dont onze doubles dessinés et gravés par Romeyn de Hooghe. “Cette entrée se distingue entre toutes par la profusion des peintures et figures allégoriques, des emblèmes et devises qui couvrent et surchargent les arcs de triomphe. Il y a là un luxe inouï” (Vinet).
Rousseurs marquées à tout le volume.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.