Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
9
Result
1,920 euros
Speciality
Other specialist areas
BOSSE (Abraham). Manière universelle de Mr. Desargues, pour pratiquer la perspec...
BOSSE (Abraham). Manière universelle de Mr. Desargues, pour pratiquer la perspective par petit-pied, comme le géométral. Ensemble les places et proportions des fortes & foibles touches, teintes ou couleurs.

Paris, Pierre Des-Hayes, 1648. In-8, veau marbré brun, armoiries au centre, dos orné aux petits fers et chiffres sur les caissons, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Fowler, n° 56. - Olivier, pl. 258. Edition originale, publiée par Abraham Bosse (vers 1604-1676), de cet ouvrage qui reprend tout l'héritage scientifique sur la perspective du mathématicien et architecte lyonnais Girard Desargues (1597-1661), l'ami du père Mersenne et maître de Pascal, dont Descartes écrivait que "la curiosité et la netteté de son langage sont à estimer". L'illustration entièrement dessinée et gravée en taille-douce par Abraham Bosse comprend 2 frontispices, dont le premier daté de 1647, un ravissant portrait du dédicataire, une dédicace gravée et 158 planches, dont la presque totalité gravée recto verso, et une dépliante, représentant des schémas géométriques, études perspectives, des corps, des ombres, des échelles fuyantes…Ce remarquable ouvrage valut à Bosse sa nomination à l'Académie royale en qualité de professeur de perspective, et ensuite, à partir de 1651, de membre honoraire ; mais les attaques de Curabelle et de Charles Le Brun le font exclure en 1661. Dans une Reconnoissance placée en tête, Desargues écrit à propos de Bosse : "[Je] reconnois que tout y est conforme, à ce qu'il a voulu prendre la patience d'en ouïr & concevoir de mes pensées". Considéré comme l'un des pères de la géométrie projective, Desargues a eu l'idée d'appliquer la perspective à la géométrie et en particulier aux coniques, offrant aux siècles futurs le germe de la géométrie moderne. En laissant à Bosse le soin de formuler et publier ses théories il donnait au meilleur interprète de la science du trait de son temps la possibilité d'organiser dans un corps doctrinal cohérent sa pensée novatrice.
EXEMPLAIRE AUX ARMES ET AU CHIFFRE DU PRÉSIDENT MATHIEU MOLÉ, seigneur de Champlâtreux (1584-1656), conseiller au Parlement de Paris et premier président en 1641. Avec diplomatie et au risque même de sa vie, "il joua un rôle conciliateur entre le Parlement et Anne d'Autriche pendant les troubles de la Fronde" (Olivier). Il est aussi l'artisan de la conclusion de la paix de Rueil. Il fut aussi garde des sceaux de 1651 jusqu'à sa mort. Signature du XIXe siècle sur une garde : C. Seidelin (Danemark).
Rousseurs, mouillures marginales vers la fin du volume. Reliure refaite avec réemploi des plats et du dos.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.