Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
22
Result
2,520 euros
Speciality
Other specialist areas
DAMHOUDERE (Josse de). Practique Iudiciaire es causes criminelles, tresutile et ...
DAMHOUDERE (Josse de). Practique Iudiciaire es causes criminelles, tresutile et necessaire a tous baillifz, prevostz, seneschaux, escoutettes, maires, drossartz, & autres iusticiers & officiers de toutes provinces

Anvers, Jean Bellère, 1564. In-8, veau havane, filet à froid, dos orné de fleurons azurés dorés, tranches jaspées (Reliure moderne).

Réédition de cet ouvrage classique dû au jurisconsulte belge J. de Damhoudere (1507-1581), conseiller de l'administration des finances de Charles-Quint et de Philippe II, sorte de trésorier ou de payeur général des armées de terre et de mer que ces princes entretenaient dans les Pays-Bas. Cette édition, faite sur l'édition latine de Louvain, 1554, donnant quelques légères modifications de rédaction, est la première à contenir la version française de deux chapitres importants : CLI (ff. 201v-217r) Du renvoy, confinement, ou bannissement aux galeres ; et le dernier chapitre, intitulé Le Simulachre de iustice mondaine (ff. 220v-228v). Intéressante illustration gravée sur bois comprenant les grandes armoiries du dédicataire, Guillaume, prince d'Orange, au verso du titre, et 69 figures à mi-page dans le texte illustrant les divers actes de justice. Les quatre figures illustrant les chapitres XC à XCIIII, traitant De la permission de l'adultère ; Des macquereaux, & macquerelage ; De stupre ou paillardise, commise avec fille, ou femme ; De fornication, et enfin D'inceste, ainsi que le texte les accompagnant, valurent à cet ouvrage d'être placé à l'Index.
Restauration angulaire au feuillet 134, et aux deux derniers de la Table touchant à peine le texte.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.