Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
28
Result
1,320 euros
Speciality
Other specialist areas
DU BREUIL (Jean, sous le pseudonyme de Bitainvieu). L'Art universel des fortific...
DU BREUIL (Jean, sous le pseudonyme de Bitainvieu). L'Art universel des fortifications françoises, holandoises, espagnoles, italiennes et composées. Avec l'art d'attaquer les places fortifiées par les surprises & par la force...

Paris, Jacques Du Breuil, 1674. 6 parties en un vol.in-4 veau blond, dos orné, pièces de titre rouge et verte (Reliure moderne).

Troisième édition, signée, comme la première (1665), de Silvère de Bitainvieu, anagramme de Iean Du Breuil, iesuite. Augmentée des 2 derniers traités qui concernent l'attaque et la défense des places, elle est ornée d'un titre général et de 6 titres-frontispices gravés sur cuivre par I. Le Paultre puis Noël Cochin, et de 125 planches dans le texte. Dans la préface, le père Du Breuil dit "Il est bon que vous sçachiez que ce premier Traité a parû il y a fort long-temps : Ie l'avois fait en ma ieunesse, & presté à mes amis, qui en firent des copies à la main; sur celles-là on en tira plusieurs autres. . . mais ie n'entendois pas qu'ils le fissent imprimer, comme ils on fait, sans me le dire". Aucun exemplaire de cet opuscule n'est parvenu jusqu'à nous et aucun bibliographe ne le cite. Fils du libraire-relieur Claude Du Breuil, le jeune Jean (1602-1670), suivit d'abord la carrière de son père, puis entra au noviciat des jésuites. Envoyé à Rome pendant plusieurs années, il s'occupa d'architecture et perspective tout en étudiant les chefs-d'oeuvre de l'art italien. Page 335, gravure coupée et collée par dessus, petit trou de vers traversant tout le volume.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.