Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
31
Result
3,600 euros
Speciality
Other specialist areas
DU PERRON (Cardinal Jacques Davy). Les Ambassades et négociations de l'illustris...
DU PERRON (Cardinal Jacques Davy). Les Ambassades et négociations de l'illustrissime Cardinal Du Perron, archevesque de Sens, Primat des Gaules et de Germanie et Grand aumonier de France. Avec les plus belles et éloquentes lettres qu'il a écrites… Ensemble les relations envoyées au roi Henri Le Grand, des particularités des conclaves.

Paris, Antoine Estienne, 1623. In-folio, veau marbré, fine roulette dorée en encadrement, inscription dorée sur le premier plat, dos orné avec chiffre P.B. en queue, tranches jaunes (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).

Édition originale des Ambassades du Cardinal Du Perron, l'un des plus grands noms et des plus fameux orateurs, et l'une des plus hautes personnalités de l'Église et de la France au XVIe siècle. Très proche de Henri IV et lié à sa conversion, il se chargea avec le Cardinal d'Ossat d'obtenir de Rome l'absolution du béarnais et en fut récompensé par les dignités d'Archevêque de Sens et de Grand Aumonier de France. Il participa activement aux conclaves qui élirent Léon XI et Paul V. Il fait partie du Conseil de régence pendant la minorité de Louis XIII, parle avec maîtrise aux diverses Assemblées des Notables de Rouen et aux Etats généraux de 1614-1615, acquiert l'estime de saint François de Sales, du cardinal de Richelieu et du pape Paul V.
EXEMPLAIRE DE L'IMPÉRATRICE JOSÉPHINE, RELIÉ À SON CHIFFRE, ET PORTANT SUR LE PREMIER PLAT LA MENTION "MALMAISON". Le château de Malmaison appartenait à Joséphine depuis 1798. Percier y avait installé une bibliothèque composée principalement d'ouvrages militaires. Tous les volumes étaient frappés au dos du chiffre P. B. (Pagerie Bonaparte) et portaient le plus souvent sur le premier plat la mention MALMAISON, frappée en lettres dorées. Le volume fit par la suite partie de la bibliothèque de Mouchy.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.