Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
34
Result
3,000 euros
Speciality
Other specialist areas
ENTRÉE TRIOMPHANTE (L') de leurs maiestez Louis XIV, roy de France et de Navarre...
ENTRÉE TRIOMPHANTE (L') de leurs maiestez Louis XIV, roy de France et de Navarre, et de Marie Thérèse d'Austriche son espouse, dans la ville de Paris, au retour de la signature de la paix generalle et de leur heureux mariage.

Paris, P. Le Petit, Th. Joly et L. Bilaine, 1662. In-folio, demi-vélin ivoire, dos et tranches lisses (Plats du XIXe siècle, dos moderne).

Vinet, 501. Premier tirage de ce remarquable livre de fêtes, à l'illustration ample et majestueuse, dont le texte fut rédigé par Jean Tronson, avocat au Parlement. L'illustration comprend un portrait ovale du roi gravé par Nicolas Poilly d'après Mignard, épreuve avant les signatures, une dédicace gravée calligraphiée avec fleuron aux armes royales et chiffre à main levée, un frontispice gravé par Chauveau, placé au début du texte, montrant le roi assis sur son trône recevant l'hommage du prévôt des marchands et des échevins et 22 superbes planches, dont 13 doubles, gravées en taille-douce par Jean Marot (12), les autres non signées sont attribuées à Lepautre, Flamen et Cochin de Troyes. Les planches de Marot sont précieuses pour l'étude de la topographie ancienne de Paris, car elles montrent la porte Saint-Antoine, le Pont Notre-Dame, la place Dauphine, l'Hôtel de Ville, l'Hôtel de Beauvais et l'intérieur de Notre-Dame. Les cinq planches doubles représentent le grand cortège, gravées pour être présentées bout à bout, semblent avoir été gravées par Cochin de Troyes : elles montrent le clergé, l'université, les magistrats, la cour des monnaies, des aides, le parlement, l'équipage du cardinal Mazarin, les écuries du roi, la chancellerie, la maison du roi, le roi, les princes du sang, la reine et sa suite, les gardes à cheval et les gendarmes fermant la marche. “La représentation de ce cortège offre le plus grand intérêt au point de vue des usages, du costume et de l'histoire. La vivacité spirituelle du burin, la variété, la justesse des attitudes, voilà ce qui caractérise cette œuvre remarquable. Tout porte à croire que ces planches sont l'œuvre de Cochin de Troyes dont le talent offre beaucoup d'analogie avec celui de Callot, le célèbre graveur lorrain” (Vinet).
Rousseurs uniformes claires. Pli médian souple au titre. Reliure frottée.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.