Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
39
Result
4,680 euros
Speciality
Other specialist areas
GRIGUETTE (Bénigne). Les Armes triomphantes de son altesse, monseigneur, le duc ...
GRIGUETTE (Bénigne). Les Armes triomphantes de son altesse, monseigneur, le duc d'Espernon. Pour le suiet de son heureuse entrée faite dans la ville de Dijon, le huictième iour du mois de may, mil six cens cinquante six.

Dijon, Philibert Chavance, 1656. Petit in-folio, maroquin rouge, filet d'encadrement, filets au dos, tranches dorées (Rivière).

TRÈS BEAU ET RARE LIVRE DE FÊTES contenant la relation de la magnifique entrée à Dijon de Bernard de Nogaret, duc d'Epernon (1592-1661) gouverneur de Bourgogne de 1654 à 1660. Cette entrée, à laquelle accourut toute la noblesse de la province, était précédée d'un cortège de huit cents gentilshommes accompagnant le duc. Pour l'occasion on dressa quatre majestueux arcs de triomphe avec des emblèmes, une superbe colonne et enfin on tira un extraordinaire feu d'artifice sur la place de la Sainte-Chapelle. L'illustration de ce livre de fêtes, dont la rareté est signalée depuis le début du XIXe siècle, comprend un frontispice, 16 planches dont quatre dépliantes, et 2 vignettes dans le texte, gravés en taille-douce par Antoine Mathieu d'après le peintre Jean Godran, tout deux dijonnais d'origine. Fils de l'un des mignons d'Henri III, Bernard de Nogaret, connu sous le nom de duc de La Valette, prit celui d'Epernon en 1642, à la mort de son père. Colonel général de l'infanterie il participa à plusieurs batailles. Gouverneur de Guienne et de Bourgogne ; il avait épousé en 1622, Gabrielle, fille légitimée d'Henri IV et de la marquise de Verneuil, qu'il empoisonna. Plus tard il se remaria avec une nièce de Richelieu, Marie du Cambout, qui ne connut point le bonheur avec lui. Exemplaire auquel manque la partie supérieure de la planche dépliante de la colonne. Frottements à la première charnière et aux coins.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.