Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
42
Estimation
1,500 - 2,000 euros
Speciality
Other specialist areas
GUICCIARDINI (Francesco). Histoire des guerres d'Italie. Advenues souz les règne...
GUICCIARDINI (Francesco). Histoire des guerres d'Italie. Advenues souz les règnes des rois très-chrestiens Charles VIII, Louys XII, & François I.

Paris, Jean Houzé, 1612. In-folio, veau marbré écaille, dos orné de fleurons et petits fers, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Réédition parisienne, imprimée par Pierre Le Mur, de cette histoire des événements advenus en Italie depuis 1490 jusqu'en 1532. Traduite par Hierosme de Chomedy, la première édition de cette traduction vit le jour à Paris, chez J. Kerver en 1567 ; et avec les notes politiques de Denys de La Noue, reprises ici, à Genève, chez Vignon, en 1593. Se servant de l'œuvre de Machiavel, ou plutôt de sa méthode comme repoussoir, Guicciardini réfute les références systématiques que celui-ci fait à l'histoire romaine pour ouvrir la voie à une écriture plus personnelle de l'histoire, davantage enracinée dans la vraie connaissance des affaires publiques et plus moderne. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE CHARLES BERNARD (1571-1640), portant sa signature autographe avec mention de charges sur le titre et nombreuses notes autographes sur les marges. Lecteur ordinaire, conseiller du roi Louis XIII et historiographe de France, Charles Bernard fut l'auteur de plusieurs ouvrages réputés. Proche du roi, ayant des entrées régulières dans la chambre du monarque, ce fut lui qui dressa une imprimerie en haut du grand pavillon du Louvre pour montrer au jeune roi comme se faisaient les livres. A l'âge de 65 ans il fut terrassé par une “paralysie universelle” qui l'empêcha d'achever l'histoire du roi Louis XIII. Il se démit ensuite de sa charge d'historiographe de France en faveur de son neveu, le célèbre romancier et historien Charles Sorel. Par la suite le volume a appartenu à M. de Cambray, maître d'hôtel de Louis XIV, avec signature et note autographe sur la première garde. Selon les Mémoires de Dangeau, de Cambray perdit en 1710 sa charge “pour trop de dissipation”, néanmoins il fut rétabli en considération de sa jeunesse. De la bibliothèque marquis de Bouille avec ex-libris du XIXe siècle et Ch. Roulleau de La Roussière (ex-libris moderne).
Rousseurs uniformes. Petites mouillures marginales. Reliure usagée, mors fendus, coiffes en partie arrachées.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.