Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
44
Result
3,240 euros
Speciality
Other specialist areas
HOMÈRE. Opera graeco-latina, quae quidem nunc extant, omnia.Bâle, Nicolaus Bryli...
HOMÈRE. Opera graeco-latina, quae quidem nunc extant, omnia.

Bâle, Nicolaus Bryling, 1561. In-folio, ais de bois biseautés couverts de peau de truie estampée à froid avec important décor formant encadrements de filets et roulettes feuillagées et plaques aux effigies du Christ, du roi David et des saints, rectangle central orné de roulettes aux motifs floraux et têtes de personnages classiques et héroïques, frappée en haut du rectangle la lettre M, seule visible, et en bas la date 1569 en caractères noirs, dos orné de petits filets, fermoirs en laiton ouvragé, tranches lisses (Reliure de l'époque).

PREMIÈRE ÉDITION de la traduction latine des œuvres d'Homère par Sébastien Chateillon, faite à la demande de son ami l'imprimeur-libraire et humaniste Johann Oporinus. Édition avec le texte grec imprimé côte à côte de la version latine, avec notes savantes et la Vie d'Homère par Plutarque. Traducteur de la Bible, théologien et humaniste réformé, Sébastien Chateillon, dit Castalion (1515-1563) est né à Châtillon en Bresse. Ami de Calvin, avec lequel il se brouillera à cause de la rigidité intransigeante de celui-ci, Chateillon sera poursuivi sa vie durant du courroux des coreligionnaires et sectateurs du célèbre propagateur de la Réforme. Appelé par les calvinistes “un instrument choisi de Satan ”, à cause de sa franchise et sa tolérance, il dut quitter Genève et s'établir à Bâle, où grâce à l'intervention de son ami Oporinus il publiera quelques ouvrages et prendra une chaire de grec. Après sa mort, les suppôts de Calvin ont continué à le poursuivre et on alla même jusqu'à le déterrer et abandonner son corps sans sépulture. BELLE RELIURE À LA TYPOLOGIE ÉMINEMMENT BAVAROISE estampée à froid et datée de 1569, bien conservée, avec motifs ornementaux et iconologiques très lisibles. Ex-libris manuscrit du XVIIe siècle en haut du titre : Lucas Xellig (?) Memmingensis Ao 65. 28 No: 23 §. Cachet ex-libris de la bibliothèque de la ville de Memmingen (Bavière), sur le titre et sur le premier plat de la reliure.
Quelques notes manuscrites du XVIIe siècle sur les marges. Sans le dernier feuillet blanc. Angle inférieur droit du titre arraché et restauré, sans atteinte au texte.
Rousseurs uniformes claires.
Quelques restaurations et petits manques à la reliure.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.