Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
45
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Speciality
Other specialist areas
HURET (Grégoire). Optique de portraiture et peinture, en deux parties, la premiè...
HURET (Grégoire). Optique de portraiture et peinture, en deux parties, la première est la perspective pratique acomplie… La Deuxième partie contient la perspective spéculative.

Paris, chez l'Auteur, [1670] et Ch. de Sercy, Th. Moette, 1672. In-folio, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Vagnetti, EIIIb62. Edition originale de ce traité rédigé et illustré par le graveur, perspectiviste et théoricien de l'art, le lyonnais Grégoire Huret (1606-1670) ; achevé d'imprimer par André Cramoisy 27 jours après la mort de son auteur. Elève de Charles Audran, Huret à beaucoup gravé, notamment une centaine de portraits qui constituent le meilleur de son œuvre. Il donna aussi de nombreux frontispices pour les libraires parisiens. Sa querelle avec le Journal des Savants relative aux questions géométriques et architecturales sont restées mémorables. Son traité d'Optique de portraiture contient la synthèse de sa pensée et répand des idées contre celles plus visionnaires de Gérard Désargues et d'Abraham Bosse. L'illustration entièrement dessinée et gravée par Grégoire Huret comprend un superbe titre-frontispice considéré comme l'un de ses œuvres les plus réussies et 8 planches dépliantes avec de nombreux sujets, dont certains remarquables par sa beauté, ainsi que quelques schémas anamorphotiques. Exemplaire auquel on a collé une étiquette imprimée portant les adresses des libraires Ch. de Sercy et Th. Moette, datée de 1672. Marque de collection J. R. sur le titre, répété, non identifiée (XIXe siècle).
Rousseurs uniformes. Nombreux plis et restaurations aux planches.
Quelques mouillures. Reliure usagée avec plusieurs restaurations.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.