Livres : Collection Claude L.

Live Auction
starts: April 28, 2007 @ 03:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
50
Result
1,800 euros
Speciality
Other specialist areas
LAUGIER DE PORCHÈRES (H.). Le Camp de la place Royalle, ou Relation de ce qui s'...
LAUGIER DE PORCHÈRES (H.). Le Camp de la place Royalle, ou Relation de ce qui s'y est passé les cinquième, sixième, & septième iour d'Avril, mil six cens douze, pour la publication des mariages du Roy, & de Madame, avec L'Infante, & le Prince d'Espagne.

Paris, Jean Laquehay, 1612. In-4, maroquin rouge janséniste, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Masson-Debonnelle).

Édition originale de la description de l'immense carrousel, des processions, jeux et joutes qui durant trois jours célébrèrent sur la place Royalle (Place des Vosges) la conclusion officielle des “mariages espagnols” : Louis XIII épousant Anne d'Autriche et Madame, Philippe d'Espagne. La cour, les ambassadeurs espagnols et 7000 personnes assistèrent aux festivités. Le texte qui décrit les trois journées par le menu est imprimé en gros caractères. Suivent 32 pages de vers faicts pour ces courses, comme ils furent "? donnez au Camp. La même année fut publiée, chez Jean Micard et Toussaint du Bray, une édition ornée des portraits de Louis XIII et de sa jeune épouse, gravés sur cuivre.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.