Livres de peintres

mercredi 30 mai 2018 à 14h15
Hôtel Ambassador
Images du lot disponibles
45
Résultat
120,000 euros
Specialité
Autres thèmes
MATISSE (Henri). Jazz. Paris, Tériade, 1947. In-folio, en feuilles, couverture, ...

MATISSE (Henri). Jazz. Paris, Tériade, 1947. In-folio, en feuilles, couverture, chemise de l’éditeur.

Édition originale de l'un des plus beaux livres illustrés de tous les temps, ornée de vingt planches en couleurs exécutées au pochoir d’après les collages et sur les découpages d’Henri Matisse : cinq à pleine page, quinze sur double page et douze ornements en noir.

Plusieurs modes de reproduction furent expérimentés, lithographie, zinc découpé, gravure sur bois en couleurs, mais seule la technique du pochoir put rendre la fraîcheur et l’éclat des gouaches de Linel, que Matisse avait utilisées. Le texte manuscrit, succession de confidences de Matisse, fut gravé et imprimé par les Draeger.

Ce chef-d'œuvre constitue la réalisation d'un rêve de Tériade, " un manuscrit à peintures moderne ". Le résultat fut si réussi que Matisse jugea : " les couleurs sont bonnes et exactement semblables aux originaux " (Lettre de Matisse à André Rouveyre, 1948).

Tirage limité à 270 exemplaires, tous sur vélin d’Arches, signés par l’artiste.

Les feuillets des pages 17, 53, 89 et 141 ont été remplacés par les planches de l'album. Quelques légères rousseurs éparses, des reports. Trace de plis au dos de la couverture, étui manquant.

Duthuit, Henri Matisse, Les Ouvrages illustrés, pp. 160-183 ; A. Coron, 50 livres illustrés depuis 1947, 2 ; Victoria & Albert Museum, From Manet to Hockney, n° 114 ; S. Forestier & M.-T. Pulvenis de Seligny, Matisse, Le Ciel découpé, pp. 93 et 94.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.