Livres de voyages – Atlas – Cartes

Live Auction
starts: July 9, 2020 @ 02:00 PM
Librairie Giraud-Badin – 22 rue Guynemer 75006 Paris
Available lot photos
29
Result
1,500 euros
Speciality
Other specialist areas
AUZOLES-LAPEYRE (Jacques d'). La Saincte géographie, c'est à dire, exacte descri...

AUZOLES-LAPEYRE (Jacques d'). La Saincte géographie, c'est à dire, exacte description de la Terre, et véritable démonstration du paradis terrestre. Paris, Antoine Estienne, 1629. In-folio, vélin à petits recouvrements, dos lisse muet, tranches jaspées (Reliure moderne).

Édition originale de cet ouvrage singulier et très rare, composé par celui qui fut considéré en son temps comme le Prince des chronologistes.

Pour localiser les différentes parties de la Terre selon les Saintes Écritures, l'auteur s'inspire de renseignements puisés dans la Genèse et les docteurs de l'Église afin de préciser l'endroit où se trouvait l'Eden ou paradis terrestre. Il y situe les fleuves qui le parcouraient, l'emplacement de la maison d'Adam, de l'Arbre de la connaissance, etc.

On trouve à la suite une description de l'Amérique qui pourrait avoir été habitée par les descendants de Sem, fils de Noé, lorsque ce continent était encore joint à l'Asie.

L'ouvrage est illustré de 19 cartes dans le texte gravées à l'eau-forte, montrant notamment les divers changements de la forme et figure de la Terre, « tant devant le deluge que après iceluy, et jusques à maintenant. »

Petit raccomodage marginal aux cinq premiers feuillets, piqûres de ver dans la marge inférieure, rares rousseurs et légère mouillure angulaire sur quelques feuillets.
Renouard, 219:7.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.