Livres de voyages  Cartes & plans Atlas – Globes

Live Auction
starts: May 31, 2017 @ 02:00 PM
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Available lot photos
5
Estimation
300 - 400 euros
Speciality
Other specialist areas
BELLEYME (Pierre de). Carte de la France divisée en 108 départements, et subdivi...

BELLEYME (Pierre de). Carte de la France divisée en 108 départements, et subdivisée en arrondissemens communaux, présentée à l'Assemblée Nationale.Corrigée en l'An VIII. Paris, M. de Belleyme, An VIII [1800]. En 4 feuilles d'environ 675 x 770 mm chacune.

L'une des premières cartes des départements français, publiée en 1791, ici dans une édition revue en 1800. Elle est ornée d'un cartouche de titre monumental, décoré des attributs des Arts et des Sciences.

Le titre est placé sur un socle de pierre, sur lequel sont posés deux médaillons sur lesquels on peut lire "Assemblée Nationale. La Nation et la Loi" et "République Françoise. Liberté Égalité" ; au-dessus figurent deux autres médaillons "Département de l'Ain" et "Département de l'Yonne". A gauche du titre, le livre de la Constitution est posé sur un "'Autel de la Patrie", avec le bonnet phrygien posé sur la pointe d'une baïonnette. Avec table alphabétique des départements et de leurs districts, et tableau des symboles utilisés sur la carte.

La Corse est présentée séparément dans un encadré (départements du Golo et du Liamone créés en 1793, lors de la scission du département de la Corse). 

Les départements français furent créés par décret du 22 décembre 1789 pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation.

Leur nombre exact, 83, et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars de la même année.

Leur nombre augmentera au fil des années, jusqu'à atteindre 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes.

Contours aquarellés à l'époque. Petites taches à 2 feuilles, petites déchirures à quelques pliures.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.