Livres du XVIe au XIXe siècle Théâtre

Live Auction
starts: October 16, 2015 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
1
Result
3,660 euros
Speciality
Other specialist areas
[AMMAN (Jost)]. SCHOPPER (Hartmann). De omnibus illiberalibus sive mechanicis ar...

[AMMAN (Jost)]. SCHOPPER (Hartmann). De omnibus illiberalibus sive mechanicis artibus, humani ingenii sagacitate atque industria iam inde ab exordio nascentis mundi usque ad nostram ætatem adinventis. Francfort-sur-le-Main, Georg Corvinus pour Sigmund Karl Feyerabend, 1574. Petit in-8, bradel vélin ivoire à recouvrements, dos lisse, tranches rouges (Pagnant).

Seconde édition en vers latins de cet ouvrage très rare, recherché pour la suite des métiers et artisans dessinée et gravée par Jost Amman dont il est illustré, représentant l'horloger, le tailleur, le barbier, le chasseur, le brasseur, l'apothicaire, l'imprimeur, le graveur, les dignitaires ecclésiastiques et civils, les officiers militaires, etc.

Ce cycle iconographique orne les deux éditions de l'ouvrage latin d'Hartmann Schopper, parues respectivement en 1568 et en 1574, mais aussi les deux éditions du recueil de vers allemands d'Hans Sachs publiées aux mêmes dates. Les deux éditions latines recueillent toutefois 18 figures de plus que les éditions allemandes.

Outre les 132 gravures sur bois de la suite, imprimées à pleine page, le volume est orné au dernier feuillet de la belle marque typographique de Feyerabend, dont le motif à la Renommée embouchant deux trompettes est repris dans la vignette imprimée sur le titre et à la fin du texte.Ex-libris manuscrit d'un collège jésuite au titre.Adams, S-703 – Lipperheide, 1948 – Colas, 112 – Brunet, V, 218.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.