Livres du XVIe au XIXe siècle Théâtre

Live Auction
starts: October 16, 2015 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
7
Result
3,383 euros
Speciality
Other specialist areas
CRESCENZI (Pietro de). De omnibus agriculturæ partibus, & de plantarum anima...

CRESCENZI (Pietro de). De omnibus agriculturæ partibus, & de plantarum animaliumq[ue] natura & utilitate lib. xii, non minus philosophiæ & medicinæ, quàm œconomiæ, agricolationis, pastionumq[ue] studiosis utiles. Bâle, Heinrich Petri, mars 1548. In-folio, dérelié, titre antiqué sur la tranche inférieure.

Somptueuse édition illustrée d'un des plus importants traités d'économie rurale du moyen âge, la seconde publiée par l'imprimeur bâlois Heinrich Petri après son édition in-4 de 1538.

Admirablement typographiée, elle est ornée de la marque de l'imprimeur sur le titre, répétée au verso du dernier feuillet, encadrement architectural animé de putti gravé sur bois autour de la dédicace et de lettrines historiées au début de chaque livre.

Le texte est illustré de 189 figures dans le texte gravées sur bois représentant des espèces végétales et animales, des travaux agricoles et ruraux, élevage, art vétérinaire, chasse, pièges à oiseaux, etc. « Petri semble avoir utilisé une série de bois entièrement différente pour illustrer cette édition... Les figures des plantes sont finement gravées, délicates et vivantes, et tout à fait dans la manière de ce qu'on trouve de meilleur dans Brunfels et Fuchs, quoiqu'en bien plus petit » (Hunt).

Composé entre 1304 et 1306, le Ruralium commodorum opus de Pietro de' Crescenzi (Bologne 1230-1320) – dit Petrus a Crescentiis en latin, Pierre de Crescens en français – réunit toute la science agronomique médiévale aux souvenirs des auteurs rustiques latins tels Caton, Varron, Palladius et Columelle, jointe à une longue pratique personnelle, orientée principalement vers l’agriculture méditerranéenne. L'ouvrage circulait déjà dans toute l'Europe avant l'invention de l'imprimerie, en latin ou en traduit en vernaculaire, et connut les honneurs de la presse dès 1471, à Augsbourg puis à Strasbourg.

Exemplaire à belles marges (300 x 206 mm), copieusement annotées à la plume dans les trois livres consacrés à l'agronomie, à la viticulture et à l'arboriculture.

Dérelié, le volume est présenté avec ses nerfs et le carton du second plat dans une reliure vide en vélin ivoire d'un format différent, accompagné d'une garde de manuscrit calligraphié et rubriqué de réemploi. Pâle mouillure dans le fond du volume, biffures et reports d'encre dans les annotations.

Adams C-2929 – Hunt, 58 – Brunet, II, 416 – Graesse, II, 299 – VD16, P-1832 – USTC, 604621.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.