Livres du XVIe au XIXe siècle Théâtre

Live Auction
starts: October 16, 2015 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
13
Result
4,880 euros
Speciality
Other specialist areas
LORRIS (Guillaume de) et Jean de MEUNG. Le Rommant de la Rose. Nouvellement reve...

LORRIS (Guillaume de) et Jean de MEUNG. Le Rommant de la Rose. Nouvellement reveu et corrige oultre les precedentes impressions. Paris, Arnoul et Charles les Angeliers, 1538. Petit in-8, maroquin rouge janséniste, médaillon au centre des plats formé de deux blanches de houx dorées, filets sur les coupes, doublure de maroquin bleu ornée d'une bordure et d'écoinçons de feuillage et pastilles dorés, doubles gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbrure, étui (Chambolle-Duru).

Belle édition en caractères gothiques, ornée de 49 vignettes gravées sur bois dans le texte, avec des répétitions, et de la belle marque des éditeurs aux anges liés sur le titre, tiré en rouge et noir.

C'est la dernière édition ancienne du Roman de la Rose avant 1735. Elle fut imprimée une première fois en 1537 et réimprimée à la date de 1538. Partagée entre dix libraires – dont Pierre Vidoue, qui en fut sans doute l'imprimeur – elle est copiée sur l'édition en lettres rondes de 1529, à laquelle elle correspond page pour page et même ligne pour ligne, gravures comprises.

Le texte est celui de l'édition de Galliot du Pré de 1526, revu par Marot et contenant pour la première fois l'Exposition moralle du Rommant de la Rose qu'on attribue généralement au poète.

Très bel exemplaire parfaitement établi par Chambolle-Duru en maroquin doublé.

Ex-libris manuscrit sur le titre et le colophon daté de 1567.

De la bibliothèque du Dr E. Périer, avec ex-libris. L'exemplaire ne figure pas dans les catalogues de 1977 et 1978.

Sans le dernier feuillet, sur lequel est répétée la marque des libraires. Le couteau du relieur a touché le titre courant de quelques rares feuillets.

Bourdillon : S(d) – Bechtel, G-383 – Tchemerzine, IV, 232 – Renouard : ICEP, V, 1538-916.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.