Livres du XVIe au XIXe siècle Théâtre

vendredi 16 octobre 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
15
Résultat
3,172 euros
Specialité
Autres thèmes
LULLE (Raymond). Mercuriorum liber jam tandem subsidio manuscripti exemplaris pe...

LULLE (Raymond). Mercuriorum liber jam tandem subsidio manuscripti exemplaris perfectè editus. Item ejusdem Apertorium, Repertorium, Artis intellectivæ Theorica & Practica, Magia naturalis, opuscula planè aurea. Cologne, Johann Birckmann, 1567. Petit in-8, veau fauve, roulette dorée, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre rouge, coupes décorées, tranches jaspées (Reliure vers 1800).

Importante édition collective des traités alchimiques attribués à Raymond Lulle.

Consacrés au mercure philosophique, à la transmutation des métaux, à la pierre philosophale et à la magie naturelle, ces cinq traités portent pour titres Mercuriorum liber, Apertorium, Repertorium, Artis intellectivæ theorica & practica et Magia naturalis. Ils sont accompagnés d'une préface sur les auteurs alchimiques extraite de la Veræ alchimiæ artisque metallicæ citra ænigmata doctrina publiée par Guglielmo Grataroli en 1561.

L'ouvrage est orné de la marque de l'imprimeur figurant le sacrifice d'Isaac, répétée sur le titre et au colophon, et d'une jolie suite de lettrines historiées gravées sur bois.

Cette édition est de toute rareté. On en répertorie quatre exemplaires seulement dans les collections publiques françaises, dont un incomplet, et aucun à la BnF ; aucun dans les collections Ouvaroff, Guaita, Duveen ou la Bibliotheca esoterica de Dorbon.

Exemplaire annoté par un lecteur de l'époque, qui a laissé des notes marginales en latin, accolades et traits de plume dans les chapitres sur le grand œuvre et la magie naturelle.

Reliure un peu frottée, pâle mouillure et traces de mine de plomb marginales. Marginalia généralement touchées par le couteau du relieur, qui a supprimé le dernier feuillet blanc.

Rogent & Duràn, n°109 – Caillet, n°6855 – Palau, n°143884 – VD16 : R154 – USTC : 689904.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.