Livres du XVIe au XIXe siècle Théâtre

vendredi 16 octobre 2015 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
21
Résultat
1,952 euros
Specialité
Autres thèmes
VAUX DE CERNAY (Pierre des). Histoire des Albigeois, et gestes de noble Simon de...

VAUX DE CERNAY (Pierre des). Histoire des Albigeois, et gestes de noble Simon de Montfort. Paris, Guillaume Chaudière, 1569. In-8, veau brun, armoiries dorées au centre, dos orné, pièce de titre rouge, roulette sur les coupes, tranches jaspées (Reliure du début du XVIIIe siècle).

Seconde édition, d'une grande rareté, de cette fameuse chronique de la croisade des Albigeois, traduite par Arnaud Sorbin de Sainte-Foy du latin du moine cistersien Pierre des Vaux de Cernay, ami de Simon de Montfort, qu'il suivit dans ses cruelles expéditions contre les hérétiques du Languedoc.

Tout aussi rare que la première, donnée à Toulouse en 1568, cette édition offre un texte plus correct, ayant été établie sur une copie moins corrompue fournie par le doyen de Carcassonne. En effet, le texte original latin circulait à l'état de manuscrit, mais ne fut édité qu'en 1615.

Reliure aux armes, non identifiées : d'azur au chevron de sable accompagné d'un paon rouant en queue et de deux étoiles en chef, avec une couronne de comte et deux lions pour tenants.

Minimes restaurations à la reliure, deux mors fendus, titre sali.

Berne-Lagarde, n°322 – Caillet, n°3090 – Brunet, IV, 579-580 – Picot : Rothschild, II, n°2029.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.