Livres illustrés modernes

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : October 21, 2021 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
19
Estimation
4,000 - 5,000 euros
Speciality
Modern Illustrated Books & Original Bindings
Theme
modernes
CHAR (René).
Les Compagnons dans le jardin.
Paris, Louis Broder, 1957. In-12 carré, en feuilles, couverture de papier japon imprimée, chemise et étui de l’éditeur. Édition en partie originale (cinq poèmes du recueil avaient déjà paru), illustrée de 4 pointes-sèches et aquatintes originales en couleurs de Zao Wou-Ki.
Tirage à 130 exemplaires, tous imprimés sur vélin de Rives et signés par l'auteur et l'artiste, celui-ci un des 15 numérotés en chiffres romains.
Superbe exemplaire offert par le poète à Marie-Louise Roux (1935-2010), dite mimi : " Pour mimi, perpétuelle / étoile de joie. / René Char / Lundi 26 mai 1958 ". C’est en 1937 dans le village provençal de Céreste que le poète fit la connaissance des quatre frères Roux. Sous l’occupation, quand René Char décida en 1942 d’entrer dans la clandestinité et d’adhérer à l'Armée secrète, ce fut dans le maquis de Céreste qu’il établit son réseau de résistance. Marie-Louise, fille de l’un des frères Roux, n’a alors que sept ans. René Char, de vingt-huit ans son aîné, s’attacha à cette petite mimi, symbole de fraîcheur et d’espoir d’un avenir meilleur. Cette relation s’est poursuivie après-guerre, le poète intercédant même en sa faveur en 1954 pour son inscription à la faculté de médecine de Paris. René Char lui réserva des plaquettes publiées par son ami éditeur Pierre André Benoit, sur lesquelles il apposait des tendres envois.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.