Livres illustrés modernes et reliures originales

mercredi 12 avril 2017 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
32
Résultat
10,980 euros
Specialité
Autres thèmes
LA FONTAINE (Jean de). Contes et nouvelles en vers. Paris, Aux dépens d'un amate...

LA FONTAINE (Jean de). Contes et nouvelles en vers. Paris, Aux dépens d'un amateur, 1950. 3 volumes in-8 dont un de suites, les deux premiers en maroquin vieux rose orné d'un décor géométrique curviligne de filets dorés, bruns, blancs et noirs parcourant les plats et le dos, dos lisse, tranches dorées sur témoins, doublures et gardes de daim chocolat, couverture et dos, chemise à bandes et rabats, étui ; et le volume de suites, demi-maroquin vieux rose, plats de daim chocolat (légèrement décollé), dos lisse, tête dorée, doublures et gardes de daim chocolat, couverture, étui (J. Anthoine Legrain).

Édition illustrée de 67 lithographies d'André Derain à pleine page.

Tirage à 200 exemplaires sur vélin de Montval, celui-ci le n°1, un des 10 de tête comportant une suite des lithographies sur japon vergé et une suite des 15 lithographies non utilisées sur japon nacré.

Exemplaire enrichi de 20 dessins originaux d'André Derain à l'encre et au crayon et de 5 suites supplémentaires : un tirage sur vélin et un tirage sur chine des lithographies du livre, plus un tirage des planches inutilisées sur vélin, chine et japon (quelques planches manquantes).

Les Contes et Poèmes en vers de Jean de La Fontaine (1621-1695) réunissent les textes les plus libertins de l'auteur des Fables, édités en 1665 et censurés par la suite ; allant de la grivoiserie à la paillardise, ces Contes ont notamment donné lieu à la célèbre édition illustrée de 1762, dites « des Fermiers généraux ».

Exceptionnel exemplaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.