Livres Modernes

vente live: jeudi 29 avril 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
10
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
APOLLINAIRE (Guillaume). Ombre de mon amour. Paris, Les Cent bibliophiles de Fra...
APOLLINAIRE (Guillaume). Ombre de mon amour. Paris, Les Cent bibliophiles de France et d'Amérique, 1956.
In-4, en feuilles (Emboîtage de l'éditeur)..
Dernier ouvrage illustré par Marcel Vertès dont la sensualité s'accorde parfaitement avec les beaux poèmes d'Apollinaire, avec une préface d'André Salmon. L'illustration comprend 12 pointes sèches originales tirées sur Chine et appliquées dans la cuvette par Vertès.
Tirage à 172 exemplaires sur papier vert pur fil du Moulin Richard de Bas, signé par la présidente la marquise de Lubersac, celui-ci nominatif pour Madame Pierre de Harting.
ENVOI AUTOGRAPHE DE VERTÈS À MADAME DE HARTING AVEC UNE BELLE AQUARELLE.
Exemplaire enrichi de l'une des 25 suites des pointes sèches sur vélin de Hollande Van Gelder comprenant une planche inutilisée supplémentaire, 2 planches libres, 2 dessins originaux au stylo bille bleu de Vertès, 2 planches dont une avec correction au stylo bleu.

On a joint une très intéressante correspondance de Vertès à Madame de Harting, échangée au cours des années 1950 à 1956 :
7 lettres autographes, avec 5 enveloppes timbrées, la plupart envoyées de New York où séjournait Vertès, concernant la publication de cet ouvrage, les hésitations de l'artiste sur le choix du titre et des dessins et tout le travail éditorial en amont. Madame de Harting, éditrice à la librairie Champion, a participé activement à la conception de ce livre avec Madame Daragnès dont il est également question.

On joint la préface d'André Salmon dactylographiée avec corrections d'imprimerie.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.