Livres Prestige

vendredi 18 juin 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
38
Résultat
1,440 euros
Specialité
Autres thèmes
BERNARD DE CLAIRVAUX (Saint). Opera omnia. Lyon, Jean Clein, 1520. 2 parties en ...
BERNARD DE CLAIRVAUX (Saint). Opera omnia. Lyon, Jean Clein, 1520. 2 parties en un volume in-folio, basane fauve, dos orne (Reliure moderne).

Baudrier, XII, 303. Rare et belle édition imprimée à Lyon par Jean Clein, comprenant deux parties imprimées sur deux colonnes en caractères gothiques. Beau titre en rouge et noir orné de l'encadrement dessiné par G. Leroy pour Jean Clein, gravé sur bois, accompagné de 5 petites vignettes.
Titre répété, imprimé en noir, avec le même encadrement accompagné cette fois de la marque de Jean Clein, également dessinée par G. Leroy.
L'ouvrage renferme la vie de Bernard de Clairvaux par Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148), ses sermons, la vie de Saint-Malachie (Saint Bernard y célèbre la sainteté d'un ami très cher, un évêque irlandais, mort à Clairvaux), le traité sur le Cantique des cantiques, le traité sur la Vierge Marie, ses épîtres, etc.
La première édition de Saint Bernard renfermant à peu près toutes les œuvres de ce Père fut celle de Paris, 1508 ; cette édition, comprenant les ouvrages collationnés alors pour la première fois sur les originaux de la bibliothèque de Clairvaux, fut établie par Jean Bocard pour Jean Petit. Six ans plus tard, en 1515, Josse Clichtove (1472-1543) revit l'édition précédente et la fit réimprimer à Lyon, chez Jean Clein, avec les sermons de Gilbert de l'ile d'Hoy, sur le Cantique des Cantiques. Elle fut depuis plusieurs fois réimprimée, tant à Paris qu'à Lyon.
Les 40 derniers ff. chiffrés et les 4 non chiffrés de la seconde partie, contenant le colophon, ont été reliés par erreur à la suite de la première partie. Dos légèrement passé, petites piqures de vers affectant le corps de l'ouvrage, petits défauts réparés, dus à des taches de colle.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.