Livres Prestige

vendredi 18 juin 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
42
Résultat
2,760 euros
Specialité
Autres thèmes
BIBLE DE JEAN COUSIN. [Plusieurs et diverses histoires tant du Vieil que Nouveau...
BIBLE DE JEAN COUSIN. [Plusieurs et diverses histoires tant du Vieil que Nouveau Testament.
Paris, Jean Le Clerc, 1596]. Deux parties en un volume in-4, vélin ivoire, dos et tranches lisses (Reliure de l'époque).

Harvard, 101. — Destailleur 1891, n° 28. Connue sous le nom de Bible de Jean Cousin, elle constitue l'un des cycles iconographiques les plus extraordinaires de la Renaissance tardive. Fluctuant entre l'art de l'Ecole de Fontainebleau et les traditions populaires du creuset de la rue Montorgueuil, certaines figures dévoilent une influence italienne marquée, comme celle de La femme adultère (p. 1 recto) qui porte même une inscription gravée en italien. On a suggéré aussi pour la gravure de ces magnifiques bois, les noms de Le Clerc et de Le Be, éditeurs successifs de cette suite.
Le plus ancien tirage connu, à six ou sept exemplaires, tous incomplets, de cette superbe suite de figures de la Bible, dont la composition est attribuée à Jean Cousin le jeune (vers 1520-1594), et la gravure en partie à Nicolas Prevost qui aurait signé de son monogramme la figure de La femme de Zébédée (p. 1 recto). Cet ouvrage n'est connu que par quelques exemplaires fragmentaires, dont le plus complet est celui présenté par Pierre Beres dans son catalogue 77, n° 16, avec 104 planches, dont 32 pour l'Ancien testament et 72 pour le Nouveau ; suivi par celui de la bibliothèque d'Harvard, avec 97 feuillets et 96 planches.
Le notre comprend 90 feuillets avec 31 figures pour l'Ancien Testament et 59 pour le Nouveau Testament, à pleine page, placées en regard du texte orne de superbes encadrements de style Renaissance. Notre exemplaire serait avec ceux de Pierre Beres et d'Harvard (qui est semble-t-il l'exemplaire de Destailleur) l'un des plus complets connus. Pour être complet il doit contenir — semble-t-il — un titre imprimé et deux parties avec 34 cahiers de 4 feuillets chacun, signés A-O pour la première partie, et a-v pour la seconde. A notre exemplaire manquent le titre et les cahiers et les feuillets suivants : A1-4, B1-4, C1, D1-4, F1-4, G1-4, L1-4 ; a1-4, b1-4, c1, e4, f1 et 4, i1 et 4, j2 et 3, l4, q1-4 et v1-4. On a ajouté deux feuillets imprimés recto verso avec tirages tardifs de cette suite. Interversion des planches du cahier k. Déchirures marginales à certains feuillets. Travail de vers touchant le sujet des cinquante premières figures.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.