Livres Prestige

vendredi 18 juin 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
40
Estimation
600 - 700 euros
Specialité
Autres thèmes
*[BIBLE]. Si sanctitatem si temperantiam si modestiam si castam beatamque vitam ...
*[BIBLE]. Si sanctitatem si temperantiam si modestiam si castam beatamque vitam ducere cupis si tandem ad celorum regnum perventi optas Pauli apostoli Petri et Johannis Jacobi & Iude Epistolas ligito.
Paris, Thomas Kees pour Pierre Baquelier, 1512.
Petit in-8, veau brun, encadrement de filets et roulette à froid avec au centre une roulette verticale à motifs de fleurs et de mouches répétée trois fois et séparée par des filets à froid, dos orné, étiquette postérieure, restes de liens. (Reliure de l'époque).

(96 ff.). [sig. A-M8.] Jolie et rare édition en lettres gothiques des Épîtres de Paul, Pierre, Jean, Jacques et Jude, donnée par Josse Clichtove et imprimée par Thomas Kees pour Pierre Baquelier.
Le titre est imprimé en rouge et noir. Exemplaire entièrement réglé et rubriqué en rouge et bleu. Il est conservé dans sa première reliure portant au centre des plats une roulette ?à la mouche?.
La composition fait partie du deuxième groupe décrit par Brun, celui où les mouches alternent avec des fleurettes (Bulletin du Bibliophile, 1937, p. 164).
L'atelier n'a pas été formellement identifié, le motif de la mouche étant très en vogue à l'époque. Coiffes arasées, coupure sur le premier plat, papier de contreplat décollé laissant apparaitre un manuscrit médiéval utilisé pour la reliure. Nombreuses annotations de l'époque sur les gardes, manque la seconde garde blanche et réparation à la première, partie supérieure du titre découpée avec légère atteinte au texte.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.