Livres Prestige

vendredi 18 juin 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
43
Estimation
400 - 500 euros
Specialité
Autres thèmes
BOCCACE. Della Genealogia de gli dei di M. Giovanni Boccaccio libri quindeci. Ve...
BOCCACE. Della Genealogia de gli dei di M. Giovanni Boccaccio libri quindeci. Venise, Compagnia degli Uniti, 1585. In-4, demi-vélin, titre manuscrit au dos et sur la tranche inferieure (Reliure du XVIIIe siècle).

Adams, B, 2176. Nouvelle édition de cette traduction de Giuseppe Betussi (1520-1575), la première de celle-ci ayant été publiée à Venise chez Gabriele Giolito De Ferrari en 1545. Né à Bassano, proche de Pierre Aretin et traducteur de Boccace, celui-ci dirigea quelques temps l'imprimerie de Giolito à Venise avant de mener une vie aventureuse en Italie et en France. Par la suite, la traduction connut au moins 9 éditions à Venise avant celle-ci. Il existe deux éditions vénitiennes, avec la même collation et la même adresse, à la Compagnia degli Uniti, datees de 1583 et 1585, notre exemplaire, dont le dernier chiffre de la date est illisible, étant celle de 1585 (date de la dédicace au duc de Mantoue).
Les quinze livres de la Genealogia deorum gentilium, selon le titre latin original, rassemblent les résultats de quarante années de recherches menées par Boccace à étudier les mythes de l'Antiquité ; les deux derniers livres proposent une défense et une illustration de la poésie. Vignette de l'éditeur gravée au titre, et lettrines gravées dans le texte.
Petit manque de cuir au dos, plats frottés, coins et coupes frottés, quelques rousseurs.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.