Livres Prestige

vendredi 18 juin 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
46
Résultat
600 euros
Specialité
Autres thèmes
[BOUQUET (Simon). Bref et sommaire recueil, de ce qui a este faict, & de l'ordre...
[BOUQUET (Simon). Bref et sommaire recueil, de ce qui a este faict, & de l'ordre tenue a la ioyeuse & triomphante Entree de tres-puissant, tres-magnanime & tres-chrestien Prince Charles IX...].
Paris, de l'imprimerie de Denis du Pré, pour Olivier Codoré, 1571.
Petit in-4, vélin, dos lisse, titre et date manuscrits en rouge et noir en long (Reliure moderne).

Tchemerzine, V, 96-97. — J.-P. Barbier, Ma Bibliothèque poétique, II, 79. Recueil imprimé en caractères romains pour la prose et en caractères italiques pour les vers, de Baïf, Simon Bouquet, Amadys Jamin, Pierre de Ronsard, Jean Dorat, Etienne Pasquier, etc. Il comporte à l'origine 4 parties rarement réunies : l'entrée de Charles IX (1572), le couronnement d'Elisabeth d'Autriche (1571), l'entrée d'Elisabeth d'Autriche (sans titre particulier), et La Congratulation de la paix (1570). Notre exemplaire renferme les 2 parties relatives à la reine, ornées de 5 figures à pleine page (sur 6) gravées sur bois, du tailleur et graveur de pierre précieuse Olivier Codoré, pseudonyme, selon Mariette, du valet de chambre et graveur en pierres fines du futur Henri IV, surnommé Coldore, en raison des multiples colliers qu'il portaient.
L'échevin parisien Simon Bouquet et ses collègues de l'Hôtel de ville furent chargés d'organiser la fête et de diriger l'agencement des décors. Ils s'adressèrent à Ronsard et Dorat, qui prirent en charge la mise en scène et en déterminèrent le thème, à savoir la rencontre entre la France et la Germanie.
Les deux poètes firent alors appel à Germain Pilon, Le Conte, à Pierre d'Anvers, et à Nicolo dell'Abbate. Manque le feuillet B4 de la partie de l'entrée de la reine. Salissures sur la reliure. Quelques taches sur la page de titre et pâles rousseurs en fin de volume, travaux de vers en bordure inférieure des feuillets, touchant parfois les caractères du texte et les figures.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.